Al Ahly du Caire dispose de plusieurs atouts pour pouvoir faire un parcours honorable en Coupe du Monde des Clubs. Parmi ces éléments de force, le gardien Mohamed El Shenawy.
Le portier des Pharaons a rejoint les jeunes d’Al Ahly en 2002. Il a évolué avec les différentes tranches d’âge jusqu’en 2009 lorsqu’il a été transféré à El Geish. Après un prêt à Haras El Hodood, il a été vendu à Haras El Hodood où il a réussi à se révéler aux yeux de l’Egypte en trois saisons.
En 2017, le gardien égyptien a fait son retour à Al Ahly où il a remporté plusieurs titres et distinctions individuelles, écrivant son nom en lettres d’o parmi les meilleurs gardiens de l’histoire de l’Egypte. En effet, il a soulevé 14 titres dont 5 championnats, 2 Coupes d’Egypte, 3 Supercoupe d’Egypte, 2 titres de Ligue des Champions de la CAF et 2 titres de Supercoupe d’Afrique.
El Shenawy a été élu meilleur joueur basé en Afrique en 2022, malgré le fait d’avoir perdu la finale de la Ligue des Champions de la CAF contre le Wydad Casablanca.
Au niveau international, El Shenawy a pris part à la Coupe du Monde 2018 avec l’équipe nationale égyptienne, en plus des Jeux olympiques de Tokyo en 2020. Il va ainsi devenir le premier gardien égyptien à jouer ces deux compétitions en plus de la Coupe du Monde des Clubs.
El Shenawy a remporté le prix du meilleur joueur lors du match contre l’Uruguay en Coupe du monde, malgré la défaite des Pharaons (1-0).Il a également été choisi comme le meilleur gardien de la phase de groupes de la CAN 2021 au Cameroun.
Sur les 44 matchs qu’il a joué avec la sélection égyptienne, le natif d’El Hamool a réussi 23 clean sheets contribuant à plusieurs succès des Pharaons.