Détenteur du plus grand nombre de trophées du Mondial des Clubs, le Real Madrid se présentera une nouvelle dans la compétition dans l’étoffe de favori. Avant l’entrée en lice du quatre fois champion du monde, nous vous proposons un retour sur son palmarès.
Vainqueur à quatre reprises en cinq participations, le Real Madrid détient le record en termes de finales remportées. Pourtant, tout a très mal débuté pour les représentants Espagnols en 2000, lors de la création de la compétition.
L’échec de 2000
En 2000, le Real Madrid avec sa pléthore de stars se présentait à la première édition de la Coupe du Monde des Clubs organisée par la FIFA. Pour cette première qui s’est jouée au Brésil, les représentants européens ont déçu, en occupant la quatrième place. Au match de classement, les Merengue ont été battus aux tirs au but par les Mexicains de Necaxa, après un score de 1-1. Toutefois, il est à rappeler qu’au début, c’était un format de poules (2), où les premiers de chaque groupe se qualifient pour la finale et les deuxièmes jouent le match de classement. Le Real était sorti deuxième du groupe A derrière les Brésiliens de Corinthiens.
Quatre à la suite
Après l’échec de 2000, le Real Madrid est revenu plus fort dans la compétition 14 ans plus tard. Après avoir remporté la Ligue des Champions, les Merengue enchaînent avec le Mondial des Clubs en s’adjugeant le trophée devant le CA San Lorenzo en finale sur la marque de 2-0. Le Real Madrid signe ainsi son retour en remportant ce trophée qui manquait dans son armoire. Le tournoi qui a changé entre temps de format, en était à sa 11è édition, et elle s’est disputée au Maroc.
Absent en 2015, le Real Madrid revient, puis enchaîne trois succès en 2016, 2017 et 2018. En 2016, les Espagnols ont eu du mal à se défaire des Japonais de Kashima Antlers. A domicile, l’équipe nippone a fait jeu égal avec les champions d’europe avant de finir par courber l’échine 4-2 après prolongation. Aux Emirats Arabe Unis, en 2017 et 2018, la Casa Blanca va s’imposer une nouvelle fois successivement face aux Brésiliens de Gremio Porto Alegre (1-0), et Al-Ain FC (4-1).
En 5 participations, le Real Madrid s’en sort avec 4 titres et détient le record du nombre de titres remportés, devant le FC Barcelone qui totalise 3 trophées.