Créée en 2000, la Coupe du Monde des Clubs en est à sa 19è édition cette année. Au fil du temps, les africains se sont illustrés de par leurs performances remarquables. Certains ont même été distingués par la FIFA à l’issue de la compétition.
Depuis sa création, quatre africains ont reçu des récompenses individuelles à la fin de la compétition. Il s’agit de Samuel Eto’o, Dioko Kaluyituka, Mouhcine Yajour et Mohamed Salah.
Le doublé africain en 2010
A Abu Dhabi en 2010, Samuel Eto’o, alors joueur de l’Inter Milan, et Dioko Kaluyituka (TP Mazembe), se sont distingués en terminant respectivement Ballon d’or et deuxième meilleur joueur de la compétition. Les deux joueurs ont été très importants pour leurs clubs à chaque étape du tournoi remporté par l’Inter Milan de Samuel Eto’o. En finale, les Interistes ont laminé le TP Mazembe sur le score de 3-0. L’un des trois buts italiens a été marqué par l’ancien Lion Indomptable. Il a marqué le second but de son club à la 17è. Tout comme Eto’o, Kaluyituka a aussi marqué un but, mais en demi-finale. Il inscrit le but du break pour les Corbeaux face aux Brésiliens du SC Internacional.
Mouhcine Yajour
En 2013, alors qu’il évoluait sous les couleurs du Raja Casablanca, Mouhcine Yajour s’est fait remarquer en étant l’un des atouts offensifs majeurs des Rajaouis. Devant son public, le club marocain s’est hissé en finale, et cela ne s’est pas fait sans l’aide de l’international Marocain. Mouhcine Yajour a marqué lors du premier tour qualificatif et en demi-finale. Resté muet en finale face au Bayern Munich, il sera élu troisième meilleur joueur de la compétition.
Mohamed Salah, 9 ans après Eto’o
Après Mouhcine Yajour, il faut attendre 6 ans avant de voir un autre africain recevoir une autre distinction personnelle au Mondial des Clubs. 9 ans après Samuel Eto’o, Mohamed Salah monte aussi sur le toit des joueurs ayant disputé la compétition. Même s’il n’a pas marqué tout le long de la compétition, il a été très précieux sur le plan offensif comme d’habitude. Grâce à ses efforts, Salah termine Ballon d’or de la compétition que Liverpool a remporté 1-0 devant Flamengo.