Vainqueur de la Ligue des champions de l’AFC l’année dernière, Al Hilal FC (Arabie Saoudite) représentera l’Asie lors de la Coupe du Monde des Clubs. Le doyen des clubs saoudiens participe à la phase finale pour la troisième fois.
Après avoir terminé quatrième en 2019 et 2021, Al Hilal FC aborde cette édition au Maroc avec beaucoup d’ambitions. Il s’agit du premier adversaire du Wydad Casablanca (Maroc).
Alors qu’il devait être présent lors de la deuxième édition, Espagne 2001, Al Hilal n’a finalement pas fêté sa première dans le tournoi. En effet, cette édition a été annulée pour de multiples raisons, dont la décision d’ISL, le principal sponsor de la compétition, de se retirer de son partenariat avec la FIFA.
Al Hilal a alors attendu 18 ans pour découvrir la compétition. Le champion d’Asie 2019 a battu l’Espérance Sportive de Tunis, champion d’Afrique à l’époque (1-0), grâce à un but de Bafetimbi Gomis pour se hisser au dernier carré. Il a ensuite perdu contre les Brésiliens de Flamengo, puis les Mexicains de CF Monterrey (2-2, 4-3 tab) lors du match du classement.
Deux années plus tard, le club saoudien a battu Al-Jazira Club (6-1), avant de s’incliner face à Chelsea (0-1) en demi-finales. Lors du match du classement, le club saoudien a été corrigé par Al Ahly du Caire (0-4) pour terminer quatrième.
Au Maroc, le club vise à faire autant que ses deux premières participations ou mieux. Pour cela, il faut d’abord vaincre le club hôte et champion d’Afrique, le WAC.