Pour la troisième fois, l’Afrique accueille la Coupe du Monde des Clubs par le biais du Maroc. Si aucun club du continent n’a réussi à soulever le trophée, l’Afrique peut tout de même se targuer d’avoir remporté cinq médailles.
Au palmarès de la compétition, seuls deux clubs africains ont eu le privilège de disputer la finale. Il s’agit respectivement du TP Mazembe (2010) et du Raja Athletic Club de Casablanca (2013). En 2010, les Congolais avaient perdu en finale face à l’Inter Milan de Samuel Eto’o (0-3). Les Corbeaux de Lubumbashi sont ainsi devenus les premiers médaillés d’argent africains de l’histoire.
Trois ans plus tard, c’est au tour du Raja de s’inscrire au palmarès. Le club marocain a perdu la finale, en 2013, à domicile face au Bayern Munich (0-0). Ils ont terminé cette édition avec la médaille d’argent, la deuxième pour l’Afrique. Cependant, le Al Ahly SC d’Égypte a de quoi se vanter d’avoir remporté le plus grand nombre de breloques (le bronze).
En effet, le club du Caire a disputé trois fois les matchs de classement, qu’ils ont remporté à chaque fois. En 2006, Al Ahly SC a battu le Club America 2-1. 14 ans après, soit en 2020, ils sont venus à bout de Palmeiras aux tirs au but (3-2) après un score de parité (0-0). En 2021, les Egyptiens ont battu les Saoudiens de Al Hilal 4-0 pour remporter leur troisième médaille de bronze.
Le point des médailles africaines à la Coupe du Monde des Clubs
2010 : TP Mazembe (médaille d’argent)
2013 : Raja Casablanca (médaille d’argent)
2006 : Al Ahly SC (médaille de bronze)
2020 : Al Ahly SC (médaille de bronze)
2021 : Al Ahly SC (médaille de bronze)