La prochaine édition de la Coupe du monde des clubs qui aura lieu au Maroc du 1er au 11 février 2023 sera marquée par l’apparition d’une nouvelle mesure dans l’application de l’Assistance vidéo à l’arbitrage (VAR).
En effet, L’International Football Association Board (IFAB) a donné son feu vert pour que les décisions des arbitres soient expliquées aux spectateurs présents dans le stade par microphone.
« Nous pensons que cela est important en termes de transparence, tout particulièrement pour les supporters dans le stade qui, à l’heure actuelle, ne reçoivent pas assez d’informations sur ces décisions », a lancé un membre de l’International Football Association Board (IFAB) dans une déclaration accordée à la presse mondiale.
N’ayant toujours pas fait l’unanimité auprès des amateurs du ballon rond, l’utilisation de l’Assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) continue de susciter beaucoup de polémiques, en raison notamment de l’appréciation de certaines actions qui diffère d’un arbitre à un autre.
Pour rappel, la 19e édition de la Coupe du monde des clubs verra la participation de deux équipes africaines à savoir le Wydad Athletic Club (WAC), le lauréat de Ligue des Champions 2022 et Al Ahly d’Egypte, le recordman de consécrations dans la plus prestigieuse compétition interclubs.
Le TP Mazembe (RDC) en 2010 et le Raja (Maroc) en 2013 ont réalisé la meilleure performance africaine dans cette joute mondiale en accédant en finale, perdue respectivement devant l’Inter Milan et le Bayern Munich.