Le premier qualifié pour la finale de la Coupe du Monde des Clubs 2022 est connu. Au duel avec les Sud-américains de Flamengo, ce soir du mardi 7 février 2023, les Saoudiens d’Al-Hilal s’imposent (2-3) et retrouvent la finale.
Salem Al-Dawsari a rapidement ouvert le score sur pénalty pour les Bleu et Blanc après quatre minutes de jeu. Quelques minutes plus tard, Pedro Guilherme Abreu dos Santos remet les pendules à l’heure en égalisant pour Flamengo (20e).
Mais l’ailier gauche saoudien s’affiche avec un deuxième but sur pénalty (45+9e) et donne l’avantage à Al-Hilal avant la pause. Salem Al-Dawsari s’offre ainsi le doublé.
Au retour des vestiaires, Al-Hilal fait le break. Profitant de l’expulsion de Gerson en fin de première mi-temps (45+8e), les Saoudiens ont pris le dessus grâce à Luciano Vietto, qui inscrit le troisième but (70e). Mais Pedro répond à Salem Al-Dawsari et met aussi un doublé (90+3e), réduisant ainsi le score pour Flamengo. Nonobstant tous les efforts des champions sud-américains, les Asiatiques s’imposent 2-3 au score final.
Al-Hilal vient de se qualifier pour la première de son histoire en finale d’une Coupe du Monde des Clubs. En finale, les Saoudiens affronteront le vainqueur entre Al Ahly et le Real Madrid, dans l’autre demi-finale.