Coupe du Monde des Clubs 2025 : Pour une énième fois, le Real Madrid et le PSG s’affrontent. Présents aux États-Unis dans le cadre de la Coupe du monde des clubs 2025, les deux équipes disputent une place en finale. Une nouvelle rencontre qui s’ajoute à la longue liste des matchs disputés toutes compétitions confondues entre eux.
Le MetLife Stadium s’apprête à vivre un moment historique. Les deux derniers vainqueurs de la Ligue des champions de l’UEFA seront aux prises sous la chaleur étouffante de East Rutherford. À 19 h GMT, Szymon Marciniak donnera le coup d’envoi de la seconde demi-finale de la Coupe du monde des clubs. Ce choc devenu désormais un classique européen sera la 15ᵉ confrontation entre les deux équipes.
Léger avantage pour le Real Madrid
En jetant un regard dans l’histoire, les deux équipes, toutes compétitions confondues, se sont opposées à 14 reprises. La première rencontre remonte au 2 mars 1993 en Coupe de l’UEFA. Pour ce premier choc, ce sont les Espagnols qui remportent le gain de la partie en s’imposant sur le score de 3-1. Quelques jours plus tard, le PSG prend sa revanche en s’imposant sur le score de 4-1, le 18 mars 1993. Par la suite, les deux équipes ont eu l’opportunité de se mesurer à plusieurs reprises. Le bilan de ces oppositions est légèrement en faveur du Real Madrid, qui compte 6 victoires contre 5 pour le PSG. Les deux équipes se sont neutralisées à trois reprises.
La dernière opposition entre les deux équipes remonte au 9 mars 2022. Ce jour-là, le Real Madrid bat le PSG, l’éliminant de la Ligue des champions de l’UEFA. Malgré une ouverture de Kylian Mbappé, les Madrilènes renversent leurs adversaires et s’imposent. Mais depuis, l’eau a coulé sous le pont. Plusieurs joueurs ayant fait partie de cette épopée ont changé de club. Mbappé, entre-temps, a rejoint le Real Madrid. Autre temps, autres mœurs dit-on. Demain, c’est une nouvelle histoire.