La FIFA a confirmé les détails du tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 , qui se tiendra le jeudi 5 décembre 2024 à 15h00 (heure d’Argentine). Ce tirage définira les huit groupes de la première édition élargie de ce tournoi, réunissant 32 équipes issues de toutes les confédérations.
Les équipes ont été réparties en quatre chapeaux de huit clubs chacun, en fonction de leurs performances dans les classements de leurs confédérations respectives. Ce nouveau système vise à garantir un équilibre compétitif, une diversité géographique et une part d’aléatoire.
Chapeau 1 : Les quatre meilleures équipes de l’UEFA (Manchester City, Real Madrid, Bayern Munich et PSG) et quatre équipes de la CONMEBOL (Flamengo, Palmeiras, River Plate et Fluminense). Ces clubs seront les têtes de série.
Chapeau 2 : Inclut des équipes européennes telles que Chelsea, Borussia Dortmund et l’Inter Milan, ainsi que Porto, Benfica, Atlético Madrid, la Juventus et Salzbourg.
Chapeau 3 : Comprend des représentants d’Asie, d’Afrique, de la Concacaf et d’Amérique du Sud, comme Boca Juniors, Botafogo, Monterrey, ainsi que Al Hilal (AS), Ulsan HD (COR), Al Ahly FC (EGY), Wydad AC (MAR) et Club León (MEX).
Chapeau 4 : Composé des hôtes, Inter Miami, et d’équipes d’Océanie, d’Asie, d’Afrique et de la Concacaf, telles que Auckland City FC (NZL), Urawa Red Diamonds (JPN), Al Ain FC (EAU), Espérance Sportive de Tunis (TUN), Mamelodi Sundowns FC (AFS), CF Pachuca (MEX) et Seattle Sounders FC (USA).
POINTS CLÉS DU TIRAGE
Certaines restrictions inhérentes au nouveau format sont prévues. Concernant les confédérations, il ne peut y avoir plus d’une équipe de la même confédération par groupe, sauf pour l’UEFA, qui compte 12 représentants. Dans ce cas, un maximum de deux clubs européens partageront un même groupe.
Les clubs hôtes, au nombre de deux, seront placés dans des groupes séparés. Inter Miami sera automatiquement affecté au groupe A, position 4, et Seattle Sounders au groupe B, position 4, afin de faciliter la planification logistique.
Comme mentionné précédemment, les têtes de série seront les équipes du Chapeau 1, qui occuperont la première position dans leurs groupes respectifs.
Une fois le tirage effectué, le programme complet, comprenant les horaires et les lieux des matchs, sera finalisé. Cet événement marquera le début d’un tournoi historique réunissant l’élite du football mondial sous un format nouveau, plus compétitif et global, en donnant la priorité à l’expérience des fans locaux et internationaux.