Coupe du Monde des Clubs 2025 : Venu à la tête du PSG après le départ de Mauricio Pochettino, Luis Enrique s’est imposé comme un entraîneur au tempérament affirmé. Ses décisions concernant les joueurs et sa tactique depuis le début de son contrat constituent ses principaux atouts, le plaçant parmi les meilleurs dans son domaine actuellement.
À peine la carrière de joueur terminée, Luis Enrique a rapidement enfilé le costume d’entraîneur, prenant en charge l’équipe B du FC Barcelone de 2008 à 2011. Ensuite, il prend son envol en dirigeant l’AS Roma et le Celta Vigo, avant de retourner à ses origines pour consolider sa trajectoire. De retour au FC Barcelone pour entraîner l’équipe première, il réalise un triplé mémorable en remportant la Liga, la Coupe du Roi et la Ligue des champions lors de sa première saison (2014-2015). Il ajoute encore quelques trophées à son palmarès avec les Catalans, avant de prendre en charge la sélection nationale espagnole entre 2018 et 2022. Après son départ de l’équipe nationale, il se retrouve au PSG un an plus tard.
Des décisions audacieuses
Le 5 juillet 2023, Luis Enrique rejoint le projet ambitieux du PSG soutenu par le Qatar. À son arrivée, il prend des décisions fermes en se séparant de plusieurs joueurs cadres. Aspirant à contrôler son effectif et à implanter sa vision du jeu, avec le soutien de la direction parisienne, il se sépare de nombreux joueurs durant l’été 2023 : Lionel Messi, Neymar, Marco Verratti, Sergio Ramos, Mauro Icardi, Hugo Ekitike et Abdou Diallo ont quitté le navire. Parallèlement, il fait venir d’autres joueurs tels que Marco Asensio, Lee Kang-in, Cher Ndour, Manuel Ugarte, Lucas Hernandez, Bradley Barcola, Gonçalo Ramos, Ousmane Dembélé et Randal Kolo Muani.
Une équipe sans vedettes
Le projet qatari du PSG a commencé au début des années 2010. Pourtant, plus d’une décennie plus tard, le constat est décevant. Malgré l’afflux de stars acquises pour des sommes colossales, comme les 222 millions pour Neymar, l’équipe, même si elle domine le championnat national, n’a remporté aucun titre continental. Au contraire, elle subit des humiliations chaque année. La célèbre remontada face au FC Barcelone reste encore gravée dans la mémoire des supporters. Bien que la finale de 2020 ait offert un instant d’espoir, cet épisode n’a pas perduré.
Pour remédier à cette situation, Luis Enrique a décidé de se séparer des cadres et des stars, le dernier en date étant Kylian Mbappé. Il a constitué une équipe complémentaire, dont les joueurs sont capables de faire des efforts les uns pour les autres. Une saison après le départ de Mbappé, le résultat est impressionnant. Le PSG, malgré les débuts difficiles, écrase tout sur son passage. Il remporte enfin la Ligue des champions tant convoitée, en battant l’Inter Milan 5-0, pour la première fois de son histoire. Une équipe a émergé, dotée d’une âme et d’une stratégie dont seul Luis Enrique connaît les secrets.
La méthode Luis Enrique
En prenant la direction du PSG en 2023, il a exprimé son désir de mettre en place un « football d’attaque, offensif, qui puisse séduire les supporters tout en apportant des résultats ». Au fil des mois, il a perfectionné son système en adoptant parfois un jeu direct face à certains concurrents. Ce mélange de styles de jeu constitue aujourd’hui la force de cette équipe, dont le pilier incontesté est Ousmane Dembélé. Transformé, le Français est devenu nettement plus efficace devant le but. Il est clairement le moteur de l’attaque du club. Ce dimanche, il sera sans aucun doute l’une des attractions majeures de la finale.