Coupe du Monde des Clubs 2025 : Le syndicat des footballeurs professionnels est mécontent. Il condamne avec la dernière rigueur les conditions imposées aux clubs participants à la Coupe du monde des clubs 2025. Pour Sergio Marchi, c’est un manque de respect aux joueurs.
Ce dimanche, la Coupe du Monde des Clubs 2025 a pris fin avec le triomphe de Chelsea. Pour la FIFA, le nouveau format sous lequel s’est jouée la compétition est une réussite. Mais la Fifpro n’est pas du même avis. Selon elle, les conditions dans lesquelles s’est disputé le tournoi sont un chaos. Réunissant préalablement 7 clubs, cette édition en a regroupé 32. Et pour la Fifpro, c’est inadmissible. “La FIFA et son président Gianni Infantino ont organisé cette Coupe du monde sans dialogue, sans considération pour les sensibilités et sans aucun respect pour les joueurs”, a fustigé Sergio Marchi ce lundi, juste au lendemain de la compétition.
L’argent au détriment de la santé
Dans sa déclaration, le patron de la Fifpro pense que la FIFA privilégie les revenus que vont générer cette compétition au détriment de la santé des joueurs. « La FIFA continue de chercher de nouvelles sources de revenus, au détriment de la santé des joueurs. ‘Des pains et des jeux’, comme jadis à l’époque de l’empereur Néron à Rome. Il est impensable que des matchs soient organisés dans de telles chaleurs lors de la prochaine Coupe du monde des nations, prévue l’été prochain aux États-Unis, au Canada et au Mexique. La santé des joueurs a été mise en danger », indique Sergio Marchi.