Coupe du Monde des Clubs 2025 : Le Paris Saint Germain dispute son ticket pour le dernier carré ce samedi face au Bayern Munich, dans une rencontre aux saveurs de la ligue des champions européenne. Adrien Chantegrelet, journaliste français du quotidien « Le Parisien », nous parle dans cet entretien des chances du champion d’Europe, le Paris Saint Germain, dans cette compétition et du niveau global qui a caractérisé cette coupe du monde des clubs depuis son entame, le 14 juin dernier.
Bonjour, Adrien, comment situez-vous le niveau global de la Coupe du Monde des Clubs ?
Jusqu’ici, j’avais du mal à situer le niveau de cette compétition. Les équipes étaient fatiguées. On avait aussi des matchs qui n’étaient pas forcément très beaux à voir. Au début de la phase des matchs à élimination directe, on avait Manchester City qui s’est fait éliminer. Pareil pour la Juventus. On sent que le niveau commence petit à petit à monter. Il y a aussi les équipes sud-américaines, en l’occurrence Palmerais et Fluminense, qui ont créé une énorme surprise en atteignant ce tour de la compétition.
En évoquant les clubs sud- américains, est-ce que justement tu vois Palmeiras ou Fluminense atteindre le dernier carré ou la finale ?
Je pense que Palmeiras peut passer un tour de plus, ce n’est pas impossible. On les a vus au tour précédent, ils ont déjà provoqué la surprise. Pourquoi pas avoir une équipe sud-américaine en demi- finale, ce n’est pas totalement improbable. En plus, ils profitent du fait qu’ils sont plus compétitifs que les équipes européennes, ils jouent toujours dans leur championnat, donc physiquement, ils sont plus frais que les équipes européennes. Je pense que l’aspect de la fatigue va peser aussi. C’est pour cette raison que selon moi, je vois bien une équipe de l’Am-Sud au dernier carré de la coupe du monde des clubs. Ce n’est pas du tout un scénario improbable selon moi.
La Paris Saint Germain va disputer son ticket pour la demi- finale ce samedi face aux bavarois, ça ne va pas être une partie de plaisir n’est-ce-pas ?
J’ai trouvé le PSG depuis le début de la compétition très appliquée et très sérieux. C’est peut-être un peu moins spectaculaire qu’en Ligue des champions parce qu’ils ont énormément de fatigue cumulée. On les a vu face à Miami, ils ont élevé leur niveau de jeu même si l’Inter Miami n’était pas très performant. Face au Bayern, c’est le match le plus dur de ce tournoi pour les parisiens. Je pense sérieusement que si le PSG est à son niveau et si les parisiens reproduisent le même style de jeu, la même philosophie et que même physiquement ils continuent d’être aussi frais, ils auront les moyens de battre le Bayern et on attend évidemment une belle demi finale face au Real Madrid avec les probables retrouvailles avec Kylian Mbappé, je pense que tout le monde attend cette affiche (il sourit…).
Pour conclure, un petit pronostic pour les équipes qui animeront la finale de la Coupe du Monde des clubs…
La Paris Saint Germain bien évidemment après tout ce qu’il a fourni cette saison. Et pourquoi pas une petite surprise avec les brésiliens de Palmeiras en finale.