La Fédération internationale de football association (FIFA) a communiqué une liste de sanctions relatives aux rencontres de la dernière édition de la Coupe du Monde des Clubs 2023, disputée au Maroc en début de l’année. Les deux représentants de l’Afrique, Al Ahly du Caire et le Wydad Casablanca, n’ont pas été épargnés.
L’instance faîtière du football mondial a infligé une amende de 136.500 francs suisse au Al Ahly du Caire. Le club égyptien est l’équipe la plus sanctionnée parmi les 7 participants au tournoi. Voici les détails.
Les Diables Rouges ont écopé de 70.000 francs suisse pour les cartons jaunes récoltés dans les matchs contre Sounders de Seattle, Real Madrid et Flamengo, puis 20.000 francs suisse pour le carton rouge de Khaled Abdelfattah lors du match du classement contre Flamengo.
Le club cairote doit également payer 38.000 francs suisse pour les fumigènes utilisés par son public au cours du tournoi, 7.500 francs suisse pour utilisation des lasers ou encore 1.000 francs pour non-respect de l’éthique sportive par ses supporters lors de la demi-finale face aux Merengue.
De son côté, le Wydad Casablanca, est amendé de 120.000 francs suisse. Ceci implique 60.000 francs suisse pour les cartons jaunes récoltés lors de son match contre Al Hilal, 20.000 francs suisse pour le carton rouge reçu par Yahya Jabrane et 40.000 francs suisse pour l’usage des fumigènes.