L’Afrique du Sud veut organiser la Coupe du monde des Clubs de la FIFA. Alors que les mêmes contraintes liées au Covid-19 qui ont poussé le Japon à se retirer sont évoquées par l’opinion sur le pays africain, la Fédération sud-africaine de football (SAFA) se veut rassurante.
La Coupe du monde des clubs doit avoir lieu en décembre prochain, mais la FIFA n’a pas encore trouvé de pays hôtes remplaçant au Japon qui a désisté pour cause de Covid-19. Intéressé par l’opportunité, le président de Safa, Danny Jordaan, s’est rendu au Nigeria la semaine dernière pour discuter avec le président de la FIFA, Gianni Infantino, et sa secrétaire générale, Fatma Samoura.
« Les discussions ont été très, très encourageantes. L’Afrique du Sud passionnée par la Coupe du Monde des Clubs malgré le Covid. Le président a eu une conversation avec la hiérarchie de la FIFA, qui comprend le président et le secrétaire général, et avec le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe. », a déclaré le responsable de la communication de la SAFA, Dominic Chimhavi, à BBC Sport Africa.
« Nous avons écrit une lettre officielle à la FIFA pour l’interroger sur les termes de référence en ce qui concerne ce qui est nécessaire pour que l’Afrique du Sud accueille la Coupe du Monde [des Clubs]. Donc, tout est que tous les systèmes vont aussi loin que nous sommes concernés. », a confié Chimhavi sur son pays l’Afrique du Sud dotée de stades de hautes qualités, mais reste parmi les 20 pays les plus touchés au monde par le Covid-19.