Coupe du Monde des Clubs 2020: La FIFA confirme les 5 remplacements par match Liverpool's Naby Keita celebrates with the trophy after the FIFA Club World Cup final at the Khalifa International Stadium, Doha. Photo by Icon Sport - Naby KEITA - Khalifa International Stadium - Doha (Qatar)

Coupe du Monde des Clubs 2020: La FIFA confirme les 5 remplacements par match

Publié le : / Par
Les clubs pourront effectuer jusqu’à cinq remplacements par match au lieu de trois pour commotion cérébrale lors de la Coupe du Monde des Clubs 2020 qui aura lieu à Doha au Qatar. La décision de la FIFA met l’accent sur le bien-être des joueurs en général.La FIFA vient de confirmer qu’elle essayerait la formule basée sur les 5 remplacements par match en cas de commotion cérébrale potentielle ou avérée à l’occasion de la Coupe du Monde des Clubs 2020 prévue à Doha au Qatar du 1er au 11 février 2021.

remplacants Coupe du Monde des Clubs 2020: La FIFA confirme les 5 remplacements par match

Cette formule liée aux 5 remplacements par match pour commotion cérébrale a été approuvée lors de la séance de travail annuelle de l’International Football Association Board (IFAB) en décembre dernier. Elle vise d’abord, à envoyer un message fort selon lequel, au moindre doute, il convient de remplacer le joueur ou la joueuse concerné(e). Ensuite, empêcher un joueur ou une joueuse de subir une autre commotion pendant le même match, la répétition des blessures à la tête pouvant avoir de très graves conséquences. Enfin, éviter que l’équipe médicale ne soit soumise à une pression trop forte pour rendre rapidement son verdict, et établir une procédure simple pouvant être appliquée à tous les niveaux du football.

Le tirage au sort aura lieu le 19 Janvier à Zurich

Les clubs qualifiés pour la Coupe du Monde des Clubs 2020 connaîtront leurs adversaires respectifs à l’issue du tirage au sort qui aura lieu à Zurich le 19 janvier à 16h00.

Pour cause de la pandémie de Covid-19, la FIFA et le Qatar ont laissé entendre qu’ils feront le nécessaire pour apporter les garanties à la santé et à la sûreté de tous les participants à la Coupe du Monde des Clubs, avec notamment l’application intégrale du protocole Covid-19 de la FIFA.