Coupe du Monde : Beaumelle dézingue Infantino et dénonce le système de qualification en Afrique

Patrice Beaumelle a encore saisi l’occasion de faire un coup de gueule sur le système de qualification à la Coupe du Monde en Afrique. Le Français dénonce un manque de considération à un continent dont se sert Gianni Infantino pour être élu à la FIFA et qui n’a que cinq places au Mondial.

Avatar photo Par 03/05/2022 - 10:22
Coupe du Monde : Beaumelle dézingue Infantino et dénonce le système de qualification en Afrique

« 54 fédérations africaines mais seulement 5 pays vont en Coupe du monde pourtant il y a 32 places, ce n’est même pas 10%. Pour aller à la Coupe du monde, les équipes africaines sont rincées, usées, fatiguées ». Ces propos de Patrice Beaumelle remontent à novembre 2021. Près de cinq mois plus tard, le Français n’a pas changé de position. Mieux, il estime que Gianni Infantino vient se servir du football africain sans pour autant changer grand-chose. « Je trouve ça trop facile que Gianni Infantino (président de la FIFA) vienne se servir du football africain pour être élu, mais qu’il ne fasse pas grand-chose. Je ne trouve pas ça normal », a-t-il pesté avant de poursuivre : 

« Infantino est tout le temps sur le continent africain, car chaque fédération amène une voix. Il vient se servir du continent, mais ne fait rien. Si on veut peser un peu plus, le football africain aurait dû avoir au moins 8 équipes, une dans chaque poule. Pendant toutes ces années où il est venu en vacances en Afrique et je dis bien « en vacances » pour dire que le football africain est magnifique et bien il n’a rien fait. En Europe, tu as quasiment 13 équipes qualifiées », a regretté Patrice pour qui, plus de places accordées aux pays africains leur garantirait plus de chances de faire mieux à la Coupe du Monde.

« Nous, on laisse des équipes comme l’Égypte, le Nigeria, la Côte d’Ivoire sur la touche. Et quand on me dit que les équipes africaines ne sortent jamais des poules de Coupe du Monde. Et bien s’il y avait une équipe dans chaque poule, on aurait plus de chances de sortir. L’Amérique du Sud a 5 places pour 10 équipes. Et en allant régulièrement au Mondial, tu prends de l’expérience », a fait savoir l’ancien sélectionneur de Côte d’Ivoire dans une interview accordée à Foot Mercato.

 

© Africafootunited, 2022 L’utilisation et/ou la duplication non autorisée des contenus, images ou logo de la marque sans autorisation expresse et écrite d’Africa Foot United est strictement interdite. Tout utilisateur qui agit en fraude des présentes avis de droit d’auteur s’expose à des poursuites civiles et pénales par l’éditeur du site.
Avatar photo
Je suis Jules Sessiwèdé Tovodounon, journaliste reporter sportif béninois spécialiste des questions du football à Africa Foot United. Je suis aussi passionné du basketball, du tennis et du handball.
Nos recommandations: