Est-ce que l’Arabie Saoudite a convaincu le Monde ? Tel est l’intitulé du document introduit par l’Arabie Saoudite, dans le cadre de sa candidature pour l’organisation de la Coupe du Monde 2034.
Depuis le 4 octobre 2023, date à laquelle le comité exécutif de la FIFA a lancé l’ouverture des candidatures pour l’organisation des Coupes du Monde de 2030 et 2034, avec comme principe le respect d’une organisation tournante puisqu’après la zone CONCACAF (Amérique du nord, Amérique centrale et Caraïbes) en 2026, c’était au tour des zones Afrique, Amérique du Sud et Europe en 2030 et puis les zones Asie et Océanie en 2034, les pays candidats ont accompli toutes les étapes.
Après le dépôt officiel des candidatures en juillet 2024, la FIFA a procédé en septembre dernier à l’évaluation des dossiers avant la publication, tout récemment des rapports y afférents.
Pour sa part, l’Arabie Saoudite est l’unique candidate pour l’édition de 2034 et marche ainsi sur les pas du Qatar qui a été le premier pays arabe et du golfe persique à avoir accueilli, avec succès, le grand rendez-vous du football planétaire.
Même si, aujourd’hui, quelques voix s’élèvent pour évoquer de nouveau les problématiques du climat, mais surtout celles des droits de l’homme et ceux des travailleurs, le Royaume d’Arabie est bien motivé à gagner ces batailles à venir en s’appuyant notamment sur un dossier solide, mais sur une stratégie communicationnelle aiguisée.
D’ailleurs, la FIFA n’a pas hésité à louer les efforts de l’Arabie saoudite qui ‘’s’applique depuis des années à transformer son paysage socio-économique en saisissant des opportunités de croissance et en œuvrant à son intégration dans le concert des nations’’, comme le souligne son secrétaire général Mattias Grafström en prélude dans le rapport d’évaluation.
Parmi les points sur lesquels s’est appuyée la candidature saoudienne, un plan communicationnel décliné en quatre parties : la première évoque Un pas stratégique (le contexte de la Coupe du Monde 2034, le contexte de la candidature de l’Arabie Saoudite
Les grands principes) ; la deuxième porte sur l’impact de l’événement sur la Vision de l’Arabie Saoudite 2030 (Impact direct, impact indirect et les effets attendus) ; la troisième
Concerne l’orientation générale de la campagne (Identité audiovisuelle, les activités communicationnelles et les Messages & influences) et enfin la quatrième qui reprend les plus importants enseignements communicationnels.
Africa Foot United a exploité le document de 18 pages relatif à l’analyse de la campagne menée par l’Arabie Saoudite dont l’émir Mohamed Ben Salmane Ibn Abdelaziz Al Saoud a donné officiellement le coup d’envoi.
Il en ressort des efforts communicationnels qui ont abouti à une forte identité visuelle, ambitieuse, moderne représentant des éléments puisés dans l’imaginaire saoudien accompagnés d’un slogan
La majorité des nombreuses publications ont repris l’identité visuelle visée par les concepteurs du projet communicationnel pour atteindre les objectifs escomptés à travers les infographies, les vidéos, les motion-graphics, les Gif et autres illustrations.
Le coup d’envoi de la campagne pour le Mondial 2034, a été précédé deux semaines avant par une interview du ministre des sports qui a abordé cette thématique et a sensibilisé l’opinion sur l’importance de ce rendez-vous planétaire.
La campagne communicationnelle a été marquée également par des phrases phares de son Excellence l’émir, du ministre des Sports et du président de la fédération saoudienne de football.
Cette campagne s’est appuyée sur un compte numérique, y compris en anglais, ainsi que plusieurs plateformes numériques visant plusieurs catégories d’opinions et de publics.
Aussi, plusieurs graphiques, données, statistiques et autres images virtuelles des différents stades devant abriter la Coupe du Monde ont été largement diffusées.
La tenue d’une conférence de presse en présence de plusieurs responsables à différents niveaux, notamment de hauts cadres du sport, des représentants des médias de différents supports.
La campagne a concerné aussi les affichages de haute définition dans de nombreux centres névralgiques et sites historiques pour faire la promotion de cet événement.
Le choix de deux enfants comme étant l’icône de cette aventure footballistique à visage humain n’est pas fortuite car elle transmet un message générationnel de la société saoudienne et l’utilisation de cette image dans le vidéo-clip principal qui présente les deux gamins et leur relation avec le sport.
Le lancement d’un site officiel dans lequel on retrouve une multitude d’informations et de données, de photos, de vidéos, de couvertures, utilisables par les professionnels et les non-professionnels des médias.
Une opération interactive est également lancée pour permettre au maximum du grand public de participer à cette campagne et de faire la promotion de l’événement.
La publication d’interviews avec des stars du sport et du football pour évoquer ce rendez-vous, et enfin poursuivre une publication et une diffusion continues au niveau des plateformes dédiées à la Coupe du Monde 2034, mais aussi à travers des influenceurs et des facebookeurs, et les diverses actualités et publications surtout celles relatives aux villes qui accueilleront la compétition et les stades retenus.