Coupe du Monde 2026 : À sept mois du coup d’envoi de la Coupe du Monde 2026, la question du retour de Neymar en Seleção continue d’alimenter les débats au Brésil. Deux ans après sa dernière apparition sous le maillot auriverde, la star de Santos voit son rêve de disputer une dernière Coupe du Monde s’éloigner à mesure que les blessures s’enchaînent et que la concurrence s’installe durablement dans le groupe de Carlo Ancelotti.
Des blessures à répétition pour Neymar
Depuis la Coupe du Monde 2022, Neymar a vécu un véritable calvaire physique. Rupture des ligaments de la cheville, rechutes à répétition, puis une grave blessure au genou gauche en octobre 2026. Autant d’épreuves qui l’ont tenu éloigné des terrains et, par conséquent, de la sélection brésilienne. Pendant ce temps, une nouvelle génération a pris le relais : Rodrygo, Vinícius Jr, Raphinha ou encore Estêvão incarnent aujourd’hui la vitalité offensive du Brésil version Ancelotti.
Neymar rêve toujours de retrouver la Seleção
Pourtant, Neymar n’a jamais caché son désir de revenir. Depuis son retour au Brésil à Santos, il a multiplié les échanges avec le staff de la Seleção. Mais Carlo Ancelotti reste prudent, conscient du risque qu’impliquerait la sélection d’un joueur à court de rythme pour une compétition d’une telle intensité.
« J’ai de nouveau discuté avec Neymar, nous verrons quand il se remettra de sa blessure. Je ne vais pas emmener un joueur qui manque d’intensité pour toute la Coupe du Monde, hors de question. Nous avons besoin de joueurs au top niveau physique », a déclaré le technicien italien.
Une course contre la montre
Ce message sonne comme un avertissement. Si Neymar veut avoir une chance d’intégrer la liste finale, il devra non seulement revenir à la compétition, mais surtout retrouver le niveau d’exigence physique et mental qui a longtemps fait de lui le symbole de la créativité brésilienne. À 33 ans, l’ancien prodige du Barça sait que le temps joue contre lui. Son rêve d’un dernier Mondial n’est pas impossible, mais il dépend désormais de sa capacité à revenir vite et fort. Car dans la Seleção d’Ancelotti, le talent seul ne suffit plus.
													





