Vice-championne en titre de la Coupe du Monde, la Croatie joue contre le Maroc en petite finale du Mondial qatari.
Mais avant ce choc, le sélectionneur croate, Zlatko Dalić, se montre élogieux envers les Lions de l’Atlas, qui ont fait une grande compétition en surprenant de très grandes nations de football.
Présent en conférence de presse, le sélectionneur national des Vatreni a abordé son adversaire du samedi, qu’il a déjà affronté en début du Mondial, puisque les deux ont partagé le groupe F au premier tour en faisant un match nul (0-0) pour leur match d’ouverture. Il voit l’équipe marocaine comme celle croate lors de la dernière édition du Mondial en Russie en 2018, où la Croatie a été finaliste à la grande surprise de plus d’un.
« Le Maroc me rappelle nous il y a quatre ans et demi, personne ne s’attendait à ce qu’ils soient aussi élevés, mais ils sont arrivés là où ils sont avec leur qualité et leurs émotions », a commencé le sélectionneur de la Croatie. « De match en match, ils n’ont fait que grandir et je pense que nous allons vivre un match beaucoup plus difficile que celui du groupe d’ouverture. Nous avons un respect total et un grand respect pour eux. Ils font preuve d’unité et n’ont peur de personne », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Zlatko revient sur le match d’ouverture de la Croatie face au Maroc dans le groupe F de cette Coupe du Monde en cours au Qatar. « Le premier match était une totale inconnue pour nous et pour eux. On a joué à un mauvais moment, à une heure de l’après-midi, ce qui ne nous convenait pas du tout. Nous avons fait un excellent travail, nous sommes entrés dans les 4 meilleures équipes, mais bien sûr, nous en voulons de plus en plus et nous ferons tout pour y parvenir. Après cela, les qualifications pour le Championnat d’Europe 2024 nous attendent, puis le Final Four de la Ligue des Nations, mais notre objectif doit être ce match pour la troisième place », ajoute l’entraîneur vice-champion du Mondial 2018.
Réécrire l’histoire de 1998
Contrairement au match d’ouverture (0-0) entre le Maroc et la Croatie, le match de ce samedi 17 décembre devra connaître un vainqueur. L’équipe victorieuse part avec la médaille de Bronze. Une histoire que le sélectionneur croate envisagerait de réécrire après celle de 1998.
« Le moment de 1998 fait partie de l’histoire dans laquelle la Croatie a rencontré le monde entier. C’est un moment un peu différent maintenant, car nous avons réussi avec l’argent de la Russie. Bien sûr, nous aimerions rendre nos gens satisfaits d’une nouvelle médaille de bronze. Peut-être qu’elle avait plus de poids de la France parce qu’elle a été la première de notre indépendance. Nous n’avons fait un grand succès que par le fait qu’en tant que petit pays, pour la deuxième année consécutive, nous sommes arrivés à la toute fin du tournoi », a déclaré Dalic.