La sélection nationale du Maroc est composée de binationaux. Un mélange de cultures et d’origines que réussit parfaitement Walid Regragui. C’est ce qu’il a d’ailleurs fait savoir en conférence de presse d’après-match, après la qualification assurée face à l’Espagne.
Présent en conférence de presse tout joyeux mardi soir après la qualification en quarts de finale du Mondial 2022 au détriment de l’Espagne, le tacticien marocain a évoqué la question suite à l’interrogation des hommes de médias. Pour l’entraîneur, tout joueur, qui a opté pour la sélection des Lions de l’Atlas, est Marocain. Point n’est question de diversifier les nationalités.
« Je me suis toujours battu au Maroc pour dire que tout marocain avec la nationalité est un Marocain, qu’il vienne de France, de Belgique, du Maroc ou d’ailleurs, si le gars veut mourir, se battre pour ce maillot. Un exemple : je suis né en France mais personne n’a plus son cœur marocain que moi. Quand tu viens en équipe nationale, il faut donner 100 %, j’ai des joueurs nés en Allemagne, en France, en Belgique, aux Pays-Bas et je fais un Milkshake avec ça », a déclaré Walid Regragui.
Notons que dans le onze de départ de Walid Regragui contre l’Espagne, seulement trois joueurs sont nés sur le territoire national marocain. Il s’agit du défenseur central de West Ham United, Nayef Aguerd, du milieu central d’Angers SCO, Azzedine Ounahi, et de l’avant-centre du FC Séville, Youssef En-Nesyri. Les trois joueurs sont respectivement nés à Kénitra, Casablanca et Fès.