Tombeur de l’Espagne en huitième de finale de la Coupe du Monde 2022, le Maroc a réalisé un grand exploit. Un succès retentissant qui a fini par arracher des mots à Vahid Halilhodžić, ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas. Lui qui a longtemps refusé de se prononcer sur la sélection dirigée par Walid Regragui, depuis le début du tournoi au Qatar.
L’ancien entraîneur du Maroc a révélé à SoFoot qu’il a rédigé une charte sur l’équipe nationale. Le contenu de ce document comporte des secrets sur les forces et atouts de l’équipe. Il a également mentionné des astuces qu’il faut utiliser lors des différents marquages et comment arriver à inscrire des buts quelle que soit la position des attaquants devant le but. Selon Vahid Halilhodžić, ce document a certainement contribué au succès que Walid Regragui a aujourd’hui avec les Lions.
« Au Maroc, j’ai écrit un document sportif, comme une charte, une synthèse qui décrit l’identité de l’équipe, défensivement, offensivement, sur coups francs, les marquages individuels, les marquages en zone, zone 1, zone 2, à 30 mètres, chaque joueur doit avoir un joueur à côté, dans les 16 mètres, marquage individuel au centre, toutes les bases, jeu dans l’axe, dos au but, remiser en une touche obligatoirement, les appels sur le côté, en profondeur, tout y est, tous les automatismes. Il a été traduit en cinq langues, parce qu’il y a des Marocains de partout », a-t-il révélé.
Vahid Halilhodžić a expliqué qu’il a rédigé ce document « pendant le confinement dû au Covid-19. On est le seul staff technique du monde qui a travaillé pendant le Covid. Là, c’est sûr, je sentais qu’avec l’équipe du Maroc que j’avais construite, on pouvait faire quelque chose à la Coupe du monde. J’aurais aimé terminer ma carrière sur une Coupe du monde réussie et dire ça suffit ! », a ajouté le technicien bosnien.