Dimanche 18 décembre 2022, l’Argentine a rendez-vous avec l’histoire. L’Albiceleste affronte la France dans le cadre de la finale de la Coupe du Monde 2022. En cas de victoire, l’équipe sud-américaine ajoute une troisième étoile à son maillot.
Une consécration qui fera certainement plaisir à toute l’équipe, aussi bien les jeunes que les expérimentés du groupe. Aussi, si l’Argentine arrivait à hisser sur la plus grande marche du podium, ce serait également un grand hommage pour Diego Armando Maradona qui nous a quittés récemment.
Une consécration pour le mérite des joueurs et du peuple argentin
Après 2014 et la finale perdue contre l’Allemagne, l’Argentine, huit ans après, est de nouveau en finale de la Coupe du Monde. Cette fois, l’espérance est la joie au bout de la longue attente. Le peuple sud-américain en général et celui argentin en particulier, attendent de jubiler au soir du dimanche prochain. Pour certains joueurs dont Lionel Messi et Angel Di Maria, rescapés de la finale en 2014, ce serait un très gros lot de consolation. Ce serait surtout un titre tant recherché, le dernier manquant de la grande armoire à trophée de la Pulga. Pour les jeunes joueurs de l’équipe à l’image de Julian Alvarez, Alexis Mac Allister, Enzo Fernandez, Nahuel Molina, ce serait le titre qui vient lancer une grande carrière. En somme, une nouvelle Coupe du Monde qui repartira à Buenos Aires après 36 ans, serait simplement un grand honneur. Mais ce trophée servira également à rendre un grand hommage à un grand homme.
Une troisième Coupe du Monde à la gloire de Diego Armando Maradona
Diego Armando Maradona a été l’un des plus grands joueurs de son époque et même de l’histoire du football. Il avait consacré son auguste carrière à des clubs à l’image de Boca Juniors, le FC Barcelone, et Naples dont le stade est rebaptisé depuis plusieurs années en son nom. Pour l’Argentine, il avait consacré 17 années à défendre les couleurs de l’Albiceleste. En 1986, il avait remporté la Coupe du Monde avec son pays. En 1990, il avait échoué aux portes de sa finale. Il n’a donc pas eu deux titres avant sa retraite internationale. Devenu sélectionneur d’Argentine entre 2008 et 2010 pour tenter de se hisser une fois son équipe au sommet du football mondial, il n’a pas réussi. Il est décédé le 25 novembre 2020. C’est la première fois donc que l’Argentine joue un Mondial depuis des années sans les yex d’El Pibe de Oro. Gagner ce titre mondial, serait un bel hommage rendu à celui qui a marqué le but de la Main de Dieu.