Avec deux victoires et deux défaites, les Lions de la Téranga retournent au Sénégal avec le sentiment d’une mission très moyennement accomplie. Si l’objectif fixé à Aliou Cissé était de sortir au moins de la phase de poules, la prestation des Lions elle, n’a pas été à la hauteur des attentes.
Le Sénégal s’est rendu au Qatar avec le statut de champion d’Afrique et de meilleure nation du foot africain. Les Lions de la Téranga partaient donc au Qatar pour faire honneur à tout un continent. Leur qualification aux huitièmes de finale avait suscité un certain engouement autour d’eux, mais la chute vertigineuse face aux Three Lions a véritablement mis à nu les défaillances de cette équipe sénégalaise qui était aussi privée de son meneur de jeu Sadio Mané et de de ses deux cadres Idrissa Gana Gueye (suspendu) et Cheikhou Kouyaté (blessé) lors de la rencontre contre l’Angleterre.
Une défense friable
Avec seulement deux buts encaissés sur les sept matchs de la Coupe de l’Afrique des Nations au Cameroun, la défense sénégalaise avait été la pièce la pierre angulaire de ce sacre continental. Certes, ce n’est nullement pas le même niveau qu’à la monde, mais en seulement quatre matchs, l’arrière garde des Lions a pris 7 buts et cinq en deux matchs. Une statistique qui ne rassure certainement pas et il faut dire que cette défense a manqué de sérénité au Qatar.
Une attaque inefficace
Avec l’absence de Mané, les Lions n’ont marqué que 5 buts en quatre matchs lors de ce Mondial. Et les cinq buts ont été marqués en deux matchs contre le Qatar et l’Equateur, qui étaient deux adversaires très clairement à la portée des Lions. Malgré quelques occasions nettes contre les Pays-Bas et l’Angleterre, l’attaque sénégalaise est restée muette face à ces cadors. Ce qui traduit certainement le manque d’efficacité de cette attaque qui ne parvenait pas à se retrouver et à s’organiser comme il le fallait.
La Coupe du Monde s’arrête en huitième pour les hommes d’Aliou Cissé qui auront intérêt à relever le niveau lors des prochaines échéances, notamment à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, où ils devront défendre leur titre de champion d’Afrique. Pour le moment, cette élimination n’a aucun effet sur le rendement de El Tactico qui a prolongé l’aventure avec la fédération sénégalaise de football juste avant ce Mondial, avec notamment une revalorisation salariale.