La finale de la Coupe du Monde 2022 a offert un spectacle époustouflant au public et aux téléspectateurs. Acteur de cette rencontre entre la France et l’Argentine, Szymon Marciniak n’a pourtant pas manqué d’essuyer beaucoup de critiques. L’arbitre polonais a notamment été accusé d’avoir validé un but à tort aux Argentins. Mais il a tenu à mettre les choses au clair.
Alors que la France avait réussi la dure mission de revenir au score par deux fois (2-2), l’Argentine ajoute un troisième but grâce à Lionel Messi. Sur l’action, la presse française a fait remarquer la présence des remplaçants du banc de l’Argentine sur la pelouse. Du coup, le but aurait dû être annulé ont-ils affirmé. Sur le coup, la presse française s’est bien plantée, du moins selon les explications de l’arbitre polonais.
De retour au pays, Szymon Marciniak a accordé une interview à un média local où il a tenu à clarifier les choses. Pour le Polonais, il n’y a jamais eu de traitement de faveur pour aucune des deux équipes. « Les Français n’ont pas mentionné d’image où l’on voit sept joueurs [suppléants pour la France] sur le terrain lorsque Mbappé marque l’un des buts. Quel a été l’impact des joueurs qui se sont levés et ont sauté sur le banc ? Il y a des journaux sérieux et D’autres qui cherchent du bruit », s’est-il offusqué.
L’homme de 41 ans révèle d’ailleurs avoir reçu des mots de félicitations de plusieurs arbitres et même de Kylian Mbappé au terme de la finale. « Mes amis et de grands arbitres français m’ont envoyé des messages disant que l’arbitrage était super. Beaucoup de professionnels et de footballeurs m’ont envoyé des félicitations. Mbappé m’a dit que nous étions de grands arbitres », a déclaré Marciniak, avant de révéler la conversation qu’il a eue avec l’attaquant français à la fin du match.
« Je l’ai vu secoué. C’était probablement l’homme du match, si vous pouvez dire ça de quelqu’un qui n’a pas gagné le match. J’ai vu les larmes sur son visage. Il m’a regardé et a vu qu’il venait de secouer Lloris. Je suis parti. Je suis allé vers lui et nous nous sommes également salués. Je l’ai félicité pour le match qu’il a joué, pour le grand match qu’il a joué. C’est un grand joueur. Il nous a également dit que nous avions fait une bonne performance et je l’ai remercié », a-t-il assuré.