L’élimination précoce des Black Stars à la Coupe du monde 2022 continue de faire parler au Ghana. Shilla Illiasu s’est essayé à la polémique pour tenter de justifier le parcours de l’équipe ghanéen. L’ancien Black Star a estimé que l’engagement d’Otto Addo auprès de la sélection n’était pas suffisant pour espérer mieux.
Shilla Illiasu était de la génération 2006 lors de la Coupe du Monde en Allemagne. À l’époque, les Black Stars du Ghana avaient atteint l’étape des huitièmes de finale avant de se faire éliminer par le Brésil (3-0). L’ancien défenseur ghanéen a tenté d’expliquer le parcours insatisfaisant du Ghana à la Coupe du monde 2022. Selon lui, le degré d’implication du sélectionneur en est une des raisons. Pour Shilla Illiasu, Otto Addo n’était pas engagé avec les Black Stars comme cela se devait.
Encore en service au Borussia Dortmund, l’entraîneur ghanéen n’était pas assez bien concentré pour faire son travail. « Si vous regardez le calibre de nos joueurs, en ce moment, ils ont besoin de quelqu’un pour les guider. Otto Addo n’était pas cette personne ; il était plutôt un entraîneur à temps partiel », a dit l’ancien international ghanéen. « Il (Otto Addo, ndlr) avait une jambe au Ghana, une autre dans l’équipe allemande du Borussia Dortmund et il était difficile de se concentrer sur les Black Stars », a ajouté Shilla Illiasu au micro de Class Sports.
D’une façon ou d’une autre, Otto Addo ne sera plus le sélectionneur des Black Stars pour les prochains matchs. Suite à l’élimination du Ghana à la Coupe du monde 2022, il a annoncé qu’il quitte son poste à la fin de son contrat en fin d’année. En ce qui concerne son successeur, Shilla Illiasu espère que l’Association ghanéenne de football (GFA) prendra « un entraîneur de haut niveau » pour les Black Stars.