La Rwandaise Salima Mukansanga est entrée dans l’histoire du football mondial hier, lors de la rencontre entre la France et l’Australie. Elle était la quatrième arbitre du match dans le quatuor 100% africain désigné.
C’est un quatuor africain que la FIFA a désigné pour officier la première rencontre des champions du monde (France) en titre au Qatar. Au sifflet, on retrouve Victor Gomes. Le Sud-africain est l’un des meilleurs actuellement sur le continent, et il l’a bien prouvé ce mardi par ses décisions. Il a été accompagné dans sa tâche par son compatriote Zakhele Siwela et du Lesothien Souru Phatsoane. Le quatrième officier est la Rwandaise Salima Mukansanga, qui a effectue une première historique pour une femme arbitre africaine.
Elle est devenue hier la première africaine à officier un match de Coupe du Monde Sénior Homme de la FIFA en tant que quatrième arbitre. Un exploit qu’elle doit à sa rigueur au travail et son sérieux très certainement. Son choix parmi les sifflets africains a d’ailleurs fait l’unanimité au sein de l’opinion publique.
Avant ce Mondial 2022, Salima Mukansanga a participé à plusieurs autres tournois tant en Afrique qu’en dehors. Il a déjà officié des matchs de CAN (féminine et masculine), JO, Coupe du Monde féminine de la FIFA, et en compétitions interclubs de la CAF.