Dans une vidéo apparemment réalisée à son insu, le sélectionneur du Cameroun, Rigobert Song, affirme qu’il a suspendu le gardien André Onana parce qu’il a refusé de se plier à ses injonctions.
Ironie du sort, c’est le jeu au pied qui a fait la réputation d’Onana ces dernières années, qui lui aurait malheureusement valu sa suspension de l’équipe des Lions Indomptables, pendant le Mondial Qatar 2022. C’est en tout cas ce qu’affirme son manager-sélectionneur, dans une vidéoapparemment réalisée à son insu, et qui circule sur internet.
« A l’entraînement, il fait son one man show, en jouant avec les pieds. Je l’appelle, je lui dis : ″mon petit, ça ce sont les risques, joue moi le ballon sur le côté. C’est plus simple sur le côté, on peut le perdre″. Il me dit de ne pas lui parler. Je lui dis : ″je parle à Aboubakar Vincent, Choupo-Moting, Zambo Anguissa, les grosses têtes… Toi tu es qui pour que je ne te parle pas ?″ J’ai stoppé l’entraînement, renvoyé tout le monde aux vestiaires, je lui ai dit : ″tu as gâté mon entraînement″ », expliqueRigobert Song, à un proche assis face à lui.
Onana conteste
Selon l’ancien capitaine de la sélection, le président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), Samuel Eto’o, était dans les gradins lors de cet accrochage, et en a été témoin. Une fois à l’hôtel, Onana serait allé le voir, pensant qu’il prendrait son parti. Sauf que l’ancien numéro 9 aurait donné raison à l’entraîneur. Coincé, le portier serait revenu faire amende honorable auprès du coach. « Le jour du match, il vient me voir, je lui dis : ″je n’ai pas le temps. Si tu voulais me parler, il fallait le faire avant″ », confie Song.
Ayant apparemment vu la vidéo, Onana s’est empressé de contester la version de son entraîneur, sans donner davantage de détail. « Dans un monde où le mensonge est la chose la plus courante, dire la vérité fait de vous un révolutionnaire. Mais à la fin, le temps remet tout à sa place », écrit le dernier rempart de l’Inter Milan sur son compte Twitter. On est loin d’une éventuelle réconciliation.