En 2018, Hervé Renard a conduit la sélection marocaine au Mondial en Russie. Lors de la deuxième journée, les Lions de l’Atlas ont joué le Portugal et ont perdu, 1-0. Retour sur cette affiche de la 21e édition de la Coupe du monde.
Pour cette 22e édition du Mondial, le Portugal et le Maroc ont rendez-vous ce samedi en quart de finale. C’est la toute première fois de l’histoire que les deux nations vont s’affronter à une étape à élimination directe. En effet, le Maroc s’est retrouvé dans le même groupe B avec l’Espagne, l’Iran et le Portugal en 2018. Lors de la première journée, les Lions de l’Atlas ont été surpris par l’Iran et ont perdu sur un score de 0-1. Pour la deuxième journée, le Maroc doit en découdre avec le Portugal porté par Cristiano Ronaldo.
Dès le coup d’envoi de cette partie, la Seleção a surpris l’équipe d’Hervé Renard à la quatrième minute. Sur un corner, Bernardo Silva combine avec João Moutinho, qui à son tour, centre dans la surface. Cristiano Ronaldo se retrouve seul non loin du point de penalty et marque de la tête. Les Marocains à l’image de Mehdi Benatia, Younès Belhanda et Hakim Ziyech ont eu de multiples chances pour faire la différence. Mais Rui Patrício a répondu en bloquant à chaque fois les tentatives des Lions de l’Atlas.
Le Portugal prend ainsi sa revanche de la défaite qu’il a subie face au Maroc (3-1) en 1986. Ce samedi 10 décembre 2022, les deux sélections s’affrontent pour la troisième fois de l’histoire. Mais ce sera pour la première fois que le Maroc et le Portugal se croisent lors d’une phase à élimination directe.