Coupe du Monde 2022 : Les chocs à suivre 

Les dés sont jetés. Le tirage au sort des phases de poule de la 22e Coupe du Monde de football a été effectué ce vendredi 1er avril 2022 à Doha. Au terme de ce tirage, six chocs tiendront la planète foot en haleine lors des phases de groupes, à partir du 21 novembre prochain au Qatar. 

Avatar de Juste Houngla Par 01/04/2022 - 19:16
Coupe du Monde 2022 : Les chocs à suivre 
Argentine – Mexique, Espagne – Allemagne, Belgique – Croatie, Portugal – Uruguay, Brésil – Suisse, Pays- Bas – Sénégal, voilà les affiches phares issues du tirage au sort. Ces rencontres s’annoncent indécises et les calculs se font déjà.

Espagne – Allemagne (Groupe F)

C’est incontestablement l’affiche la plus attrayante du tirage au sort des phases de groupe du Mondial 2022. Logée dans la poule F, la Roja est une fois championne du monde en 2010. L’Allemagne quadruple championne du monde a de grandes ambitions au Qatar, après son naufrage titanesque en Russie en 2018, où elle est éliminée dès le 1er tour. Espagne et Allemagne, ce sont deux équipes joueuses qui sont à la reconquête du monde, après 12 ans pour le premier et 8 ans pour le second.

Portugal – Uruguay (Groupe H)

Cette affiche est palpitante sur le papier. Elle nous rappelle le Mondial 2018 en Russie, où l’Uruguay a sorti le Portugal en huitièmes de finale sur la marque de 2 buts à 1. Les Portugais ont une occasion de prendre leur revanche face à cette formation uruguayenne qui est à la quête de son 3e sacre Mondial, après 1930 et 1950. Quant-au Portugal, il vise une première couronne mondiale. Peut-être la dernière chance pour la star Cristiano Ronaldo de soulever le grand trophée que convoitent déjà toutes les nations qualifiées à cette compétition.

Belgique – Croatie (Groupe F)

Deux des meilleurs milieux du monde s’affronteront au Qatar dans la poule F. Il s’agit de Kevin de Bruyne pour la Belgique et de Luka Modric pour la Croatie. Ces deux formations ont séduit le monde du football, lors de la Coupe du Monde Russie 2018, en proposant un jeu séduisant et plaisant. Finaliste malheureux en Russie, la Croatie est une équipe redoutable sur laquelle il faut miser pour la victoire finale. La Belgique est aussi une grosse cylindrée du cuir-rond qui fait peur à tous ses adversaires.

Argentine – Pologne (groupe C)

L’Argentine n’a plus remporté la Coupe du Monde depuis 1986. Elle est donc attendue au carrefour de l’histoire, après 36 de disette. Dans sa quête du monde, l’Albiceleste retrouvera sur son chemin la Pologne. Un choc très attendu entre deux icônes du football, Lionel Messi et Robert Lewandowski. Ce sera la première fois que la star du Paris Saint-Germain et l’insatiable buteur du Bayern Munich s’affronteront en Coupe du Monde. À consulter l’histoire, la Pologne a joué une seule fois l’Argentine. C’était en amical le 5 juin 2011, avec un succès  2 – 1 de la Pologne. Cette Coupe du Monde est peut-être la toute dernière chance pour Lionel Messi de soulever le précieux sésame.

Brésil – Suisse (Groupe G)

Le Brésil et la Suisse s’affronteront pour la 2e fois en Coupe du Monde, la troisième de l’histoire. Pour les deux précédentes confrontations, le Brésil n’a pu battre la Suisse. La Nati compte une victoire en amical le 14 août 2013 (1 – 0). Leur deuxième confrontation a eu lieu au Mondial Russie 2018 (1 – 1) en phase de groupe. Quintuple champion du monde, le Brésil ne s’est plus imposé sur la planète foot depuis 2002. Après 20 ans de période de vaches maigres, la Seleçao doit stopper l’hémorragie. Et ça passera d’abord par la Suisse, qui a éliminé la France championne du monde en huitièmes de finale lors du dernier Euro.

Pays – Bas – Sénégal (Groupe A)

C’est une rencontre qui s’annonce intéressante dans la poule A. Champion d’Afrique en titre, le Sénégal participe à son 3e Mondial et rêve de l’épopée de 2002, où la génération Diouf a été quarts de finaliste. Les Pays-Bas ont également une histoire en Coupe du Monde. Les Oranges Mécaniques ont été trois fois finalistes malheureux au Mondial (1974, 1978 et 2010).
Avatar de Juste Houngla
Je suis HOUNGLA Honorat Juste, journaliste béninois spécialisé dans le domaine du sport, notamment en tennis. Je suis un fou passionné de voyages, de livres.
Nos recommandations: