Sans participer à la Coupe du Monde 2022, l’Algérie est en « finale ». Selon l’un des commentateurs francophones de la demi-finale entre la France et le Maroc, les Bleus vont rencontrer les Fennecs en finale.
La Coupe du Monde Qatar 2022 a vu l’Afrique réaliser l’un des ses plus grands rêves, celui de franchir pour la première fois l’étape des quarts de finale à un Mondial de la FIFA.
En battant le Portugal 1-0, le Maroc a lavé l’affront de tout un continent en accédant au dernier carré de la compétition. Mais hier, Walid Regragui et ses poulains ont perdu face à la France, et sont éliminés. Une finale pour le Maroc, encore moins pour l’Afrique, ce n’est donc pas pour maintenant.
Mais pour l’un des commentateurs du match entre le royaume chérifien et la France, l’Algérie jouera la finale contre les Bleus. Alors que le score était de 1-0 au retour des vestiaires, ce dernier s’est trompé. En voulant prononcer Argentine, il évoque le nom de l’Algérie. Il s’est mélangé sûrement les pinceaux en raison des « A » qui débutent les noms des deux pays.
C’est sans aucun doute l’autre rêve des africains. Mais il faudra attendre 2026 de le voir se réaliser avec un Mondial à 48 équipes. En attendant, le Maroc va lutter pour une place sur le podium face à la Croatie. Pour rappel, le 29 mars dernier, l’Algérie se faisait battre 2-1, à domicile par le Cameroun au match retour des barrages de la Coupe du Monde 2022. Même s’il y a eu des plaintes de l’Algérie en ce qui concerne l’arbitrage de Gassama, et même si la FIFA est restée pendant longtemps floue sur la situation, ce sont bien les Lions Indomptables qui étaient présents au Qatar, et non les Fennecs.
L’esprit de l’Algérie aura plané sur toute la compétition malgré son absence. Dans les gradins par exemple, on pouvait voir le drapeau algérien lors de certaines rencontres. Et ce lapsus ne fait que confirmer la présence virtuelle des Fennecs.