Lionel Messi et Kylian Mbappé ont été décisifs, chacun pour son équipe, lors de la finale du Mondial Qatar 2022, qui a opposé la France à l’Argentine (3-3 ; 2-4), ce dimanche 18 décembre 2022.
Comme attendu, Lionel Messi et Kylian Mbappé ont été décisifs lors de la finale de la Coupe du Monde. Le premier ouvre le score, en transformant un pénalty obtenu par Angel Di Maria (24e). Plus tard, il délivre l’avant-dernière passe sur le but de Di Maria. Aux prolongations, il remet l’Argentine devant, en envoyant dans le but un ballon mal renvoyé par le portier français, Hugo Lloris (108e).
Transparent en première mi-temps, Mbappé relance son équipe en seconde période. Il réduit d’abord le score, en transformant un pénalty obtenu par Randal Kolo Muani (79e). Dans la foulée, il remet les pendules à l’heure, à la suite d’une combinaison avec Marcus Thuram (81e). Aux prolongations, le natif de Bondy égalise une fois de plus (118e) pour la France, en tirant cette fois un pénalty qu’il a lui-même obtenu, alors que sa frappe a été contrée dans la surface, par un défenseur adverse (3-3).
Mais à l’arrivée, l’Argentine s’impose aux tirs au but (4-2), au plaisir de Linel Messi, qui remporte enfin une Coupe du Monde.