L’Argentine est sacrée championne ce jour pour la troisième fois de son histoire. L’Albiceleste souffre le martyr contre la France, dans un match nul 3-3, mais finit par s’imposer à la séance fatidique des tirs au but. L’histoire retiendra le nom de deux hommes, Lionel Messi et Angel Di Maria. Tous buteurs dans cette partie, le destin des deux joueurs sont liés. Ensemble, ils ont connu de très bons moments, mais aussi de très mauvais moments. Messi – Di Maria, pour le meilleur et pour le pire.
L’histoire commence en 2007 entre Lionel Messi et Angel Di Maria
C’est en 2007 qu’Angel Di Maria est convoqué pour la toute première fois en équipe nationale d’Argentine. C’était en marge de la Coupe du Monde des moins de 20 ans qui devrait se tenir cette année au Canada. Il rencontre dans l’équipe Lionel Messi avec qui une histoire commence. El Fideo s’illustre déjà assez positivement en marquant trois buts en cinq matchs dans la compétition. La Pulga quant à lui, a joué l’intégralité de la compétition et marque 6 buts. Après le succès 2-1 en finale contre le Nigéria et surtout un doublé de Léo Messi, l’Argentine est sacrée championne du Monde des moins de 20 ans. Les deux hommes soulèvent pour la première fois avec l’Albiceleste, un trophée.
La médaille d’or au JO 2008 pour Di Maria et Messi
L’année suivant le sacre au Canada, les deux hommes sont de nouveau convoqués en 2008 pour les Jeux olympiques d’été à Pékin. Le joueur de la Juventus joue 6 matchs et inscrit deux buts. Il marque notamment l’unique but de la finale contre le Nigéria qui donne l’Or olympique à son pays. Il partage le terrain avec Lionel Messi quant à lui, 5 matchs pour 2 buts. Une nouvelle fois, un nouveau titre pour les deux garçons. Désormais, c’est la vitesse supérieure pour Angel Di Maria. L’ailier est promu l’année de la médaille, à l’équipe première. Il y retrouve Lionel Messi qui y traîne sa bosse depuis 2005. Les deux hommes vont écrire une nouvelle fois de belles pages de l’histoire de l’Albiceleste.
La Copa en 2021 et la Coupe du Monde en 2022 pour les deux hommes
L’Argentine a remporté la Copa América en 2021 et la Coupe du Monde 2022. C’est deux trophées de plus dans le palmarès des deux hommes. Ils ont été pour le groupe de l’Albiceleste, les leaders, ceux qui montrent la voie aux jeunes. Déjà avec la Coupe d’Amérique et maintenant avec la Coupe du Monde. Ensemble, les deux hommes ramènent au pays, un trophée attendu depuis 36 ans. Ils inscrivent ainsi leurs noms dans l’histoire du football argentin à tout jamais. Mais pour se hisser sur le toit de l’Amérique et du Monde, les deux hommes ont connu bien de galères.
Di Maria – Messi, trop d’échecs partagés
Les deux amis ont le sourire ce jour pour avoir remporté la Coupe du Monde 2022. Un an plus tôt, c’était le sourire de remporter la Copa América. La ligne n’a pas été toujours droite pour soulever ses trophées. Les deux hommes se sont bien souvent consolés après des échecs. Comme en 2015 et en 2016, les deux athlètes ont échoué en finale de Copa América. Mais avant cela, c’était un échec en 2014 à la finale de la Coupe du Monde. En 2018, c’était aussi la désillusion pour l’équipe d’Argentine qui est sortie en huitièmes de finale de la plus prestigieuse compétition du monde. Mais désormais, tout ceci relève du passé. La seule chose qui comptent en ce moment pour les deux amis, c’est la joie d’être champion du Monde.