« Les Français vont boycotter la Coupe du Monde », « De Paris et Strasbourg, ces villes qui refusent de diffuser le Mondial », « Mondial au Qatar : un boycott politique, économique ou « hypocrite » ? »… Tels étaient les titres de la presse française avant le 18 novembre dernier.
Tous les signaux étaient au vert pour un boycott, mais quelques semaines après ce n’est plus le cas.
Des appels au boycott du Mondial qatari
Selon un sondage effectué par « OpinionWay », seuls 45% des Français avaient l’intention de suivre la grand-messe au Qatar. La population de l’hexagone n’est pas restée sourde aux différentes polémiques nées de l’attribution de la Coupe du monde de football au petit émirat. On pointe du doigt la question environnementale, mais aussi sociale avec les chantiers de la compétition qui ont vu périr des milliers d’ouvriers.
Plusieurs grandes villes de la France comme Paris, Lyon et Marseille, ont décidé de ne pas installer d’écran géant pour suivre les matchs de la compétition, notamment ceux de la France, contrairement à plusieurs autres pays qui ont vibré aux rythmes de la Coupe du Monde. Entre des excuses d’ordre politique et une envie de faire des économies dans un contexte de crise énergétique, ces villes ont aussi brandi l’argument des droits de l’Homme pour expliquer leur décision.
Plusieurs maires de grandes villes, – Marseille, Lyon, Bordeaux, Reims, Nancy, Saint-Étienne, Rodez ou encore Toulouse – ont annoncé, pour des raisons similaires, renoncer aux festivités de ce Mondial, quel que soit le parcours des Bleus. D’autres ont dénoncé le coût de création des fan-zones.
Des records d’audience sur la télévision française
TF1, diffuseur officiel de la compétition en France avec BeIN Sports, n’arrête de battre ses records d’audience match après match. Au fil de l’avancement des Bleus dans la compétition, la chaîne enregistre des chiffres hallucinants. La demi-finale contre le Maroc a été suivie par 20,7 millions de téléspectateurs.
Ce chiffre représente plus de 66 % des téléspectateurs en France. Un record d’audience pour une Coupe du Monde depuis 2006, selon le groupe TF1, qui a même comptabilisé mercredi soir un pic d’audience à 23,3 millions de téléspectateurs. La victoire de l’équipe de France contre l’Angleterre (2-1) en quart de finale avait été ainsi suivie samedi soir par 17,7 millions de téléspectateurs.
Les Français boycottent-ils vraiment la Coupe du Monde au Qatar ? Pas vraiment. Les belles performances de Kylian Mbappé et ses coéquipiers, qui défendront leur titre dimanche contre l’Argentine, ont séduit le public français qui a l’air d’oublier ces histoires de boycott.
Nice, Le Mans, ou encore Annecy, se sont récemment interrogées sur la possibilité d’installer des fan-zones pour la fin du Mondial, avant de renoncer – pour des raisons parfois plus pratiques qu’idéologiques, selon la presse française.
La finale France-Argentine risque de faire un nouveau record d’audience, envoyant cette histoire de « boycott » à jamais aux oubliettes.