La Coupe du monde Qatar 2022 a touché à sa fin après 28 jours de pur bonheur, au cours desquels les puristes ont pu admirer un football de très haut niveau.
Si l’Argentine de Lionel Messi a pu mettre un terme à une longue disette qui persistait depuis 36 ans grâce à sa victoire en finale devant la France aux tirs au but (4-2), l’Afrique a pu également chasser le signe indien à la suite de la qualification du Maroc au carré d’as de la compétition.
Une performance XXL des Lions de l’Atlas qui ont fait oublier aux Africains les mésaventures vécues par le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010, tous éliminés des quarts de finale.
En se basant sur la nature de l’adversité et les difficultés rencontrées dans le parcours mondialiste, Africa Foot United a choisi son équipe-type africaine de la Coupe du monde 2022.
Yassine Bounou
Le dernier rempart des Lions de Atlas a été époustouflant tout au long de la compétition, avec notamment un match exceptionnel face à l’Espagne couronné d’une qualification historique pour les quarts de finale. En 6 matchs disputés dans le rendez-vous qatari, Yassine Bounou a concédé 5 buts, tout en réussissant 3 clean sheets.
Achraf Hakimi
Fidèle à sa réputation, le Parisien s’est montré très précieux dans son couloir droit en multipliant les incursions et les débordements. Ayant joué les 7 matchs du Maroc dans cette édition du Mondial, Achraf Hakimi a délivré une seule passe décisive, précisément lors du match face au Canada.
Jean-Charles Castelletto
Le roc camerounais a été l’une des grandes attractions du Mondial qatari comme en atteste sa 5e place dans le classement des meilleurs joueurs de la compétition selon le site spécialisé dans les statistiques whoscored. Buteur face à la Serbie, le Nantais a brillé par sa capacité à gagner les duels en plus de son excellente relance.
Romain Saïss
Le défenseur central a joué un rôle prépondérant dans l’épopée marocaine au Mondial Qatar 2022. Amoindri par une blessure musculaire, « Capitaine Courage », comme on aime l’appeler au Maroc, a brillé par son leadership et ses interventions défensives propres.
Ismaila Jakobs
Le dernier venu n’a pas raté son baptême de feu avec le Sénégal et a marqué des points en prévision des prochaines joutes, notamment la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023). Le sociétaire de l’AS Monaco a apporté un plus indéniable dans le couloir gauche de la défense des Lions de la Teranga du Sénégal.
Aissa Laidouni
« Le combattant », comme on aime l’appeler en Tunisie, a été l’un des meilleurs Aigles de Carthage dans ce mondial qatari, avec notamment des prestations époustouflantes devant respectivement le Danemark et la France. Aissa Laidouni a brillé non seulement par ses exceptionnelles qualités défensives, mais aussi par son apport offensif indéniable.
Sofyan Amrabat
Le milieu défensif marocain s’est révélé aux yeux du monde entier grâce à ses qualités de récupérateur en plus de sa capacité à orienter le jeu. Sofyan Amrabat s’est illustré lors de ses 7 matchs disputés avec le Maroc lors de ce Mondial 2022.
Mohammed Kudus
La petite merveille de l’Ajax Amsterdam a tiré son épingle du jeu avec les Black Stars lors de la phase finale de la Coupe du monde 2022. Doté d’une technique individuelle exceptionnelle, le natif d’Accra a confirmé son statut de l’un des meilleurs espoirs du continent africain. Mohammed Kudus a fini cette Coupe du Monde avec deux buts et une passe décisive.
Vincent Aboubakar
En dépit d’un temps de jeu réduit (141 minutes seulement), l’ancien joueur du FC Porto a marqué 2 buts en plus d’une passe décisive. Une performance exceptionnelle du natif de Garoua qui pourra se targuer d’avoir marqué le but de la victoire historique devant le Brésil.
Sofiane Boufal
De retour à son meilleur niveau, l’ailier de débordement marocain a donné du fil à retordre à ses adversaires directs tout au long de la Coupe du monde. Avec une moyenne de 2 dribbles par match, Sofiane Boufal occupe la 15e position dans le classement des meilleurs dribbleurs du tournoi.
Hakim Ziyech
Longtemps éloigné de la sélection marocaine en raison de son conflit ouvert avec l’ancien sélectionneur, le Bosnien Vahid Halilhodžić, le joueur de Chelsea a fait un retour tonitruant avec les Lions de l’Atlas. En 7 matchs disputés dans le Mondial, Hakim Ziyech a marqué un but, tout en offrant une passe décisive.
Walid Regragui
Arrivé fin août dernier après le départ de Vahid Halilhodzic, Walid Regragui a eu très peu de temps pour pouvoir bâtir une équipe solide. Malgré son arrivée tardive l’ancien coach du Wydad Casablanca est parvenu à peaufiner la tactique la plus adaptée aux capacités techniques de ses joueurs en si peu de temps. Grâce à une solide stratégie défensive, il a réussi l’exploit historique de hisser le Maroc en demi-finale de la Coupe du Monde 2022.