Les huitièmes de finale de la 22e édition de la Coupe du Monde ont pris fin dans la soirée de ce mardi 06 décembre 2022. Le Portugal a croisé les crampons avec la Suisse. Au terme des 90 minutes, les poulains de Fernando Santos se sont imposés sur un score sans appel de 6-1 grâce à un Gonçalo Ramos dans ses beaux jours.
Titulaire en lieu et place de Cristiano Ronaldo, Gonçalo Ramos n’a pas fait regretter à son entraîneur d’avoir porté le choix sur lui. Ce dernier a illuminé la rencontre de par sa performance. L’attaquant du Benfica a pleinement participé à la qualification du Portugal grâce à un triplé (17e, 51e et 67e). Une réussite pour celui qui est considéré comme le remplaçant de Cristiano Ronaldo au sein de la sélection portugaise.
Outre Gonçalo Ramos, Pepe (33e), Raphaël Guerreiro (55e) et Raphael Leao (90+1) se sont illustrés grâce à une réalisation chacun. L’unique réalisation côté suisse est l’œuvre du défenseur Manuel Akandji à la 58e minute. Le Portugal se qualifie ainsi pour la troisième fois de son histoire en quart de finale après 1996 et 2006. Il va affronter le Maroc lors des quarts de finale. Une affiche très attendue.