La polémique relative à la prestation arbitrale du Mexicain César Arturo Ramos lors du match qui a opposé le Maroc à la France, en demi-finales du Mondial, continue de faire couler beaucoup d’encre dans la presse internationale.
Coupable d’avoir omis de siffler deux penaltys flagrants en faveur des Lions de l’Atlas face aux Bleus, l’arbitre nord-américain est sous les feux des critiques. L’ancien arbitre international, l’Egyptien Jamal Ghandour, a confirmé ce vol dont a été victime la sélection marocaine lors de son analyse de la prestation arbitrale du Mexicain César Ramos sur la chaîne Bein Sports.
« Première action sur Boufal : le joueur marocain n’a commis aucune faute qui nécessite une sanction administrative. Celui qui a commis la faute c’est le défenseur qui a fauché Boufal en pleine surface de réparation. La décision juste aurait été un penalty pour le Maroc », a-t-il fait remarquer.
« Seconde action sur Amallah et En-Nesyri : les deux joueurs marocains ont été ceinturés par leurs deux vis-à-vis ce qui les a empêchés de jouer le ballon. Une irrégularité manifeste qui aurait dû être sanctionnée par un penalty. L’arbitre a commis deux fautes graves qui ont influé sur le résultat final du match », a analysé Jamal Ghandour.
Même s’il est déjà éliminé de la course pour le sacre final, le Maroc tentera de se consoler en remportant la petite finale qui va l’opposer, samedi, à la Croatie.