Le rêve du Maroc de se qualifier pour la finale de la Coupe du Monde 2022 a été brisé par la France, ce mercredi 14 décembre. Les Lions de l’Atlas se sont inclinés (2-0), mais quittent la course la tête haute après ce « parcours historique ».
Une phase de poules solide
Face à deux grands morceaux, la Croatie (finaliste en 2018) et la Belgique (3e en 2018), peu de monde a cru en cette équipe marocaine, mais Achraf Hakimi et ses coéquipiers l’ont fait. Ils ont d’abord tenu en échec la Croatie (0-0) avant de surprendre la Belgique (0-2) grâce à des buts de Saïss et Aboukhlal. En s’offrant le Canada (2-1) par la suite, les hommes de Walid Regragui ont remporté le groupe F et validé leur billet pour les huitièmes de finale avec 7 points au compteur.
Le Maroc bourreau de l’Espagne
Malgré sa première place dans la poule F, le Maroc a hérité de l’Espagne en huitièmes de finale, puisque la Roja a terminé deuxième de son groupe derrière le Japon. Les Lions de l’Atlas ont encore une fois pu compter sur un grand Yassine Bono qui a dégoûté Alvaro Morata et ses coéquipiers, notamment lors de la séance des tirs au but (0-0, 3-0 tab).
Une première pour l’Afrique
Face au Portugal, le Maroc a encore une fois sorti le grand jeu pour gagner son billet pour les demi-finales. Les hommes de Walid Regragui se sont imposés grâce à une tête de Youssef En-Nesyri et une excellente prestation de Yassine Bono qui a été élu « homme du match ». Il s’agissait tout simplement de la première qualification africaine dans le dernier carré d’une Coupe du Monde.
Les Marocains ont finalement rendu les armes contre la France (2-0) après s’être bien battu tout le long du match. Ils joueront un dernier match contre la Croatie pour tenter de se consoler avec la troisième place de ce mondial qatari. Une participation plus que historique pour les Lions de l’Atlas.