Pour la première fois dans l’histoire de la Coupe du Monde, une nation africaine disputera les demi-finales. En effet, le Maroc, seul représentant du continent encore en compétition, va disputer sept rencontres au total. Une première pour une sélection africaine.
Première sélection africaine à atteindre les demi-finales d’une Coupe du Monde de la FIFA, le Maroc a fait sa compétition et convaincu d’ailleurs les acteurs du sport roi des autres continents que le niveau du football africain n’est plus celui qu’ils pensaient. Arrivés à ce stade de la compétition, les Lions de l’Atlas, quoiqu’il arrive, disputeront sept matchs au total.
Après ses trois matchs de groupes, respectivement contre la Croatie (0-0), la Belgique (victoire 0-2) et le Canada (victoire 1-2), le Maroc a remporté tous ses deux matchs joués lors de la phase à élimination directe jusque-là. Les Lions de l’Atlas ont disposé de l’Espagne en huitièmes de finale (0-0, t.a.b 3-0). Ensuite, la confiance a siégé au sein de l’équipe dirigée par Walid Regragui après avoir froidement battu Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers du Portugal (1-0) lors des quarts de finale, samedi. Là, les Lions de l’Atlas comptent cinq matchs joués à la clé.
Mais la compétition n’est pas encore terminée pour Achraf Hakimi et ses compatriotes, puisqu’ils affrontent la France en demi-finales. Ils disputent à cet effet leur sixième match de la compétition. S’ils ont fait la fierté de l’Afrique toute entière en atteignant le dernier carré de la compétition, les Marocains, même s’ils ne gagnent pas la Coupe du Monde, disputeront le même nombre de matchs que le vainqueur du tournoi. En cas de victoire contre les Bleus, mercredi, le Maroc disputera la finale du Mondial 2022. Dans le cas contraire, les Lions de l’Atlas jouent la petite finale le samedi 17 décembre à 15h GMT, pour chercher la troisième place.
En conclusion, le Maroc, quel que soit le résultat du match contre la France (victoire ou défaite), disputera sept matchs dans la Coupe du Monde Qatar 2022. C’est un exploit tout simplement pour le continent africain, puisqu’aucune sélection nationale de l’Afrique n’a réussi à disputer autant de matchs dans une phase finale de la compétition. Seuls représentants africains encore en course pour le titre, toute l’Afrique reste derrière les Lions de l’Atlas afin de les pousser à la victoire contre les Bleus, mercredi.