Plus la Coupe du Monde 2022 s’approche, plus les choses se précisent pour le Ghana. Avec au moins les demi-finales en ligne de mire, les Black Stars vont bénéficier d’un budget colossal. Le ministre ghanéen des Sports, Mustapha Ussif, évoque une dépense d’un peu plus de 14 millions de dollars.
La Coupe du Monde 2022 démarre au Qatar le 20 novembre prochain. Mais pour le Ghana, il faudra attendre quatre jours plus tard pour se lancer dans le grand bain. Les Black Stars feront leur entrée en compétition face au Portugal, avant d’enchaîner respectivement avec la Corée du Sud et l’Uruguay. Pour ces trois premiers matchs, le Ghana va encaisser une manne financière non moins importante.
« La GFA a reçu 1,5 million de dollars de la FIFA pour augmenter les préparatifs des Black Stars. Ce montant a été utile pour organiser les matchs amicaux de l’équipe afin d’améliorer la préparation technique et managériale du Qatar. Le Ghana recevra 9 millions de dollars supplémentaires pour notre participation à la phase de groupes de le tournoi, couvrant trois matchs contre le Portugal, l’Uruguay et la Corée du Sud », a déclaré Mustapha Ussif au Parlement ghanéen.
De la phase de groupes aux huitièmes de finale, c’est un peu plus de 8 millions de dollars que le pays des Black Stars s’apprête à dépenser. « Notre participation à la phase de groupes nous coûtera environ 8 166 200 USD. Nos objectifs étant fermement fixés sur la progression vers les phases à élimination directe, je suis ravi de vous annoncer d’autres bonnes nouvelles, Monsieur le Président. Passer de la phase de groupes au tour de 16 augmentera le prix en argent de 9 millions de dollars à 13 millions de dollars. À ce stade, nos dépenses passeront à 8 792 600 dollars », a-t-il annoncé.
« Lorsque nous passerons des huitièmes de finale au quart de finale, le prix en argent passera de 13 millions de dollars à 17 millions de dollars. À ce stade, nos dépenses passeront de 8 792 600 dollars à 9 512 200 dollars. Si nous passons du quart de finale aux quatre derniers matchs, le Ghana devrait recevoir entre 27 millions et 42 millions de dollars. À ce stade, nous estimons une dépense combinée de 14 184 100 millions de dollars. Ces dépenses estimées comprennent les frais de comparution, les primes, les indemnités journalières, les arrangements de vol, médical, équipement, logistique et hospitalité », a ajouté le ministre ghanéen des Sports.