L’Argentine a été sacrée Championne du monde en battant la France aux tirs au but. Une 10e étoile pour les équipes sud-américains dans leur duel séculaire face aux Européens.
Cela se confirme d’années en années. La Coupe du Monde, c’est la chasse gardée de deux confédérations : la CONMEBOL et l’UEFA. Sur les 22 éditions de Coupe du Monde déjà disputées jusqu’à nos jours, toutes ont été remportées par des nations soit sud-américaines (CONMEBOL) soit européennes (UEFA). Huit champions du monde au total, dont cinq européens et trois sud-américains, les nations de ces deux confédérations dominent le football mondial sans une réelle concurrence des autres, notamment les Africains et les Asiatiques.
Avant l’édition 2022, l’Europe disposait de 12 trophées contre 9 pour l’Amérique du Sud qui, avec la victoire argentine face à la France, passe à 10, soit à deux longueurs des Européens. L’Albiceleste met ainsi fin à l’hégémonie européenne au 21e Siècle surtout, car depuis le sacre du Brésil en 2002, l’Europe a marché sur le monde sans partage en remportant les éditions 2006, 2010, 2014, et 2018.
Avec cette 3e couronne, l’Argentine vient rééquilibrer les débats entre Sud-américains et Européens. La présence du Maroc, et de l’Argentine au dernier carré de cette édition 2022 au Qatar vient davantage conforter l’idée de la fin de l’hégémonie européenne, lorsqu’on se souvient qu’en 2018 en Russie, le dernier Carré était 100% UEFA avec La Croatie, l’Angleterre, la France et la Belgique.