Les rideaux sont tombés sur la 22e édition de la Coupe du Monde. Au soir de ce 18 décembre 2022, c’est l’Argentine qui est montée sur la plus haute marche du podium. L’Albiceleste est désormais championne du monde. En dehors de ce trophée, l’équipe dirigée par Lionel Scaloni a raflé presque toutes les distinctions individuelles.
Emiliano Martinez, meilleur gardien du tournoi
Emiliano Martinez a révélé tout son talent lors de cette Coupe du Monde 2022. Le portier d’Aston Villa a multiplié les arrêts décisifs le long de la compétition. Il a été héroïque lors de la séance des tirs au but contre les Pays-Bas en quart de finale. En finale contre la France, le portier de 30 ans, taille patron. Il est l’un des acteurs de ce sacre de l’Argentine.
Enzo Fernandez, jeune joueur de la compétition
Enzo Fernandez, auteur de 7 matchs à la Coupe du Monde 2022, a marqué un but et délivré une passe décisive, a été désigné comme le jeune joueur de la compétition. Âgé de seulement 21 ans, le joueur du Benfica Lisbonne a marqué les esprits. Il est sans doute avec Julian Alvarez et compagnie, l’avenir de l’équipe nationale.
Lionel Messi, meilleur joueur de la compétition
Indéniablement, la Pulga repart en plus du graal, avec le trophée du meilleur joueur de la compétition. 7 buts et 3 passes décisives, l’astre argentin est sans l’ombre d’un doute, le meilleur joueur de la compétition. Un bonus qui vient tout simplement couronner tant d’efforts.
Meilleur buteur pour Mbappé et Equipe Fair-play pour l’Angleterre.
Le trophée du meilleur buteur de la compétition échappe à Lionel Messi. C’est Kylian Mbappé, auteur d’un triplé en finale de la compétition, qui s’offre ce titre. Il a marqué huit buts sur l’intégralité du tournoi. L’équipe Fair-play est revenue à l’Angleterre.