Les sanctions tombent pour la Serbie après les tensions survenues lors du match contre la Suisse en troisième journée de la Coupe du Monde 2022 (défaite 2-3). La FIFA vient de prononcer des mesures disciplinaires contre la Fédération serbe de football association.
Le capitaine suisse, Granit Xhaka, qui est d’origine albanaise, a été accusé de narguer l’opposition alors que les joueurs s’affrontaient vers la fin du match. Une tension est née suite à cette situation. Un mois après l’incident, la FIFA a prononcé, ce vendredi 13 janvier 2023, des sanctions à la Serbie pour « inconduite » de ses joueurs et supporters pendant le match au stade 974. Pour ce faire, la fédération serbe est condamnée à une amende de 50 000 francs suisses (54 000 dollars) et doit fermer 25% des sièges du stade pour son prochain match officiel à domicile de la FIFA pour l’équipe masculine.
La Fédération serbe avait déjà été condamnée à une amende de 21 000 francs suisses pendant la Coupe du monde pour un prétendu geste « politique » suite à l’affiche d’un drapeau dans le vestiaire. Ledit drapeau représentait un contour du Kosovo avec les couleurs du drapeau serbe avec le message « pas de capitulation ». Par ailleurs, dans sa déclaration, la FIFA annonce le début d’une procédure disciplinaire contre l’Argentine pour les célébrations de son gardien après sa victoire en finale contre la France.