Pour la cinquième fois, la France domine le Maroc. Ce mercredi 14 décembre en demi-finales de la Coupe du Monde, les Bleus ont battu les Marocains 2-0 et étendent leur hégémonie qui dure depuis 1999.
Sur l’échiquier du football mondial, la France et le Maroc se sont affrontés huit fois depuis 1975 aux Jeux méditerranéens. La première défaite des Lions de l’Atlas est servenue en 1988 lors d’un mini tournoi à Toulouse et Monaco. Ils ont été battus 2-1 en finale grâce à un but de l’attaquant français Stopyra.
En 1998, soit dix ans plus tard, le Maroc met fin à la domination française après une victoire aux tirs au but [2-2, t.a.b (6-5)]. C’était lors du tournoi Hassan II qui a eu lieu au Maroc. Le penalty victorieux a été inscrit par Youssef Rossi. Après ce succès obtenu au forceps, le Maroc n’a plus battu la France jusqu’à ce jour.
1999, le début de la domination française
Le mercredi 20 janvier 1999 à 19h GMT, les deux équipes se sont affrontées de nouveau lors d’un match amical à Marseille. Les Rouge et Vert ont essayé de tenir tête aux Bleus, mais Youri Djorkaeff trouve le chemin des filets à la 48e minute et marque l’unique but du match. En 2000, la génération composée de Zinedine Zidane, Thierry Henry, Nicolas Anelka, Dugarry, Didier Deschamps ou encore Youri Djorkaeff inflige une raclée aux Marocains 5-1.
C’était lors d’un match amical qui a eu lieu le mardi 6 juin 2000 au Stade Mohammed V de Casablanca. Le défenseur Naybet Nourredine avait inscrit l’unique but des Marocains. En 2007, avec la présence de Tarik Sektioui, Youssef Mokhtari, Soufiane Alloudi, le Maroc a tenu tête à la France de Govou, Makélélé, Benzema, Patrice Evra, Samir Nasri, Jérôme Rothen… La rencontre s’est soldée sur un nul 2-2.
2022, l’année de l’espoir, mais pas de gloire
Auteur d’une prestation élogieuse et étincelante en Coupe du Monde 2022, les Marocains étaient presque sûr de mettre fin à l’hégémonie française qui dure depuis 1999. Après avoir dompté la Belgique, l’Espagne et le Portugal, rien ne manquait aux Lions de l’Atlas pour écrire l’histoire. En demi-finales de ce Mondial, les deux équipes s’affrontaient pour la huitième fois dans l’histoire du football mondial.
Affaiblie par des cas de blessure, l’équipe marocaine n’a pas pu s’imposer comme le prévoyait plusieurs supporters. Elle encaisse le premier but à la quatrième minute sur une retournée acrobatique de Théo Hernandez. À la 79e minute, le jeune attaquant Randal Kolo Muani double la mise et offre la victoire aux Bleus. Suite à ce résultat, la France étend sa suprématie avec 5 victoires, 2 nuls et 1 défaite. Quant au Maroc, il reste sur son unique succès de 1998.