Dans une correspondance datée du lundi 28 novembre 2022, la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) informe l’Inter Milan qu’elle a libéré André Onana, après son exclusion du groupe des Lions Indomptables, qui dispute actuellement le Mondial Qatar 2022.
André Onana n’a pas quitté Doha (hier matin) de sa propre initiative, mais plutôt à la demande de la FECAFOOT. La veille, cette dernière a adressé une correspondance à son club, pour l’informer que le concerné a été libéré de sa convocation pour la Coupe du Monde. Elle précise par ailleurs avoir déjà réservé son billet de vol retour pour Milan (Italie). Officiellement, André Onana a été « suspendu temporairement », pour « des raisons disciplinaires », sur décision du manager-sélectionneur, Rigobert Song.
Conséquence : il n’a pas disputé la rencontre Cameroun – Serbie (3-3) de lundi dernier (remplacé par Devis Epassy). L’ancien sociétaire de l’Ajax Amsterdam aurait eu une prise de bec avec le manager-sélectionneur du Cameroun, lors du débriefing de la défaite concédée contre la Suisse (0-1), jeudi dernier. Rigobert Song aurait reproché à Onana ses sorties répétées hors de son cadre, au cours de ce match. Ce dernier aurait rétorqué que c’est sa défense qui jouait très bas. Pire, il aurait quitté la salle de réunion à la suite de cette divergence.
« Je me suis toujours comporté de manière appropriée, pour mener l’équipe vers le succès. J’ai mis tous mes efforts et mon énergie afin de dénouer les liens d’une situation ambiguë, mais je n’ai pas rencontré la réceptivité espérée. Les valeurs que je promeus en tant que personne et en tant que professionnel sont celles qui m’identifient, et que j’ai hérité de ma famille depuis ma tendre enfance », a défendu le portier, dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, après son départ de Doha.
En conférence de presse, après le match Cameroun – Serbie, l’entraîneur n’avait pourtant pas fermé la porte à une possible réintégration d’André Onana. Sauf qu’entre-temps, la situation semble avoir évolué dans le mauvais sens.