L’attaquant camerounais est impliqué sur 3 des quatre buts inscrits par les Lions Indomptables à la Coupe du Monde 2022. La prestation de Vincent Aboubakar dans la compétition lui a valu un vibrant hommage de la Confédération Africaine de Football.
Grand artisan de la remontada du Cameroun face à la Suisse avec un but et une passe décisive, buteur décisif face au Brésil, Vincent Aboubakar a été de loin le Camerounais ayant le mieux réussi sa Coupe du Monde. Sur le banc de touche au coup d’envoi de chacun des deux premières rencontres, l’attaquant d’Al Nassr a eu le mérite de systématiquement changer le visage des Lions à chacune de ses entrées en jeu, ce qui lui a ouvert les portes de la titularisation face à la Seleção lors de la dernière rencontre de la phase de groupes. Vincent Aboubakar en l’a bien rendu à Rigobert Song, en inscrivant l’unique but de la rencontre, synonyme de victoire pour le Cameroun.
Pour rendre hommage au buteur camerounais, la Confédération Africaine de Football lui a laissé ce message : « Ce lobe. Cette tête. Ce résultat historique. Ce carton rouge sensationnel. Vincent Aboubakar sera à tout jamais encré dans l’histoire de la Coupe du Monde », a écrit la confédération africaine de football sur twitter avec en illustration une image d’Aboubakar devant le trophée de la Coupe du monde.
En effet, lors de la rencontre face à la Serbie, Vincent Aboubakar est entré en jeu en début de seconde période, alors que le Cameroun était mené 1-3. À la 63e minute, sur un service lointain de Castelletto, il va à la limite du hors-jeu et se retrouve face à face avec Milinkovic-Savic, le gardien serbe. Il mystifie d’un crochet un défenseur, avant de tenter et reussir un lob sur le dernier rempart serbe. Les Lions vont 3 minutes plus tard, revenir au score grâce à un but de Choupo-Moting, sur un service d’Aboubakar.
Et lors de l’ultime journée de la phase de groupes, alors que Camerounais et Brésiliens se neutralisent 0-0, sur un service lointain et millimétré de Jérôme Ngom, Aboubakar Vincent place une tête imparable qui cloue Ederson, le gardien brésilien, sur sa ligne. L’attaquant camerounais, dans sa célébration, va retirer son maillot, ce qui lui vaudra un second carton jaune, synonyme d’expulsion.