Austin Jay-Jay Okocha a analysé le choc de huitièmes de finale entre le Maroc et l’Espagne. L’ancienne gloire du football nigérian et africain a applaudi le jeu d’intelligence prôné par le Maroc. Il a dans la foulée taclé l’Espagne pour son jeu de domination.
Consultant depuis le début de la Coupe du Monde 2022 sur une chaîne de télévision africaine, Jay-Jay Okocha s’est montré fier de la performance du Maroc face à l’Espagne. Il a salué la volonté des Lions de l’Atlas de se défendre contre l’une des meilleures équipes du monde. « Ils se sont très bien débrouillés. Ils l’ont bien mérité (la victoire). Il faut beaucoup de courage… Il en faut beaucoup pour défendre pendant plus de 120 minutes sans se déconcentrer, sans perdre sa concentration. Ils méritent tous les coups de chance parce que les penalties peuvent aller dans les deux sens, mais quelle performance et félicitations ! », a expliqué Jay-Jay Okocha.
L’ancienne gloire nigériane a souligné l’attitude de Yassine Bounou lors des tirs au but. Jay-Jay Okocha a expliqué que c’était la confiance du gardien de Séville qui a fait la différence. « D’après le langage corporel du gardien, il a confiance en lui, il est très confiant. Il a confiance en ses capacités. Il semblait que ce fût la seule façon dont ils auraient pu gagner le match parce qu’ils ont été battus quand ils ont eu la possession du ballon, mais quand votre jeu est de défendre, vous devriez au moins avoir des qualités quand il s’agit de tirs au but. Et c’est ce qu’ils ont montré », a fait savoir le Nigérian qui a participé aux Coupes du monde de 1994, 1998 et 2002 avec les Super Eagles.
Pour finir, Jay-Jay Okocha a ajouté que « Tout tourne autour de l’Afrique. Nous avons une équipe en quart de finale, ce qui nous donne peut-être un meilleur créneau pour la prochaine Coupe du monde », en faisant allusion à une place supplémentaire à l’Afrique à une prochaine Coupe du Monde. « Nous sommes heureux que le Maroc soit passé et respecté pour la façon dont ils l’ont fait. Comment pouvez-vous avoir 21% de possession et deux tirs ? L’Espagne a eu plus de 70% et un tir cadré. Cela montre l’organisation, la discipline et la façon de jouer avec ses forces. Ils ont mérité de gagner le match. Bien mérité », a conclu Okocha.