Alors que Didier Deschamps a croisé pour la première fois Walid Regragui, le sélectionneur français a surpris son homologue du Maroc.
Le technicien de 54 ans a utilisé la tactique de jeu que prône le sélectionneur marocain pour le battre. Un coup tactique parfait réussi par le technicien français en demi-finales de la Coupe du Monde jeudi.
La Coupe du Monde 2022 a permis de voir des oppositions de différentes tactiques de jeu. D’autres sont adeptes du beau jeu avec la possession du ballon. Certains se contentent du jeu avec des transmissions rapides, des relances rapides et des contre-attaques. La deuxième tactique de jeu est d’ailleurs celle prônée par Walid Regragui avec le Maroc. Dans le duel des demi-finales entre le Maroc et la France, tous s’attendaient à une opposition de style. Mais Didier Deschamps a pris tout le monde à contre-pied, même Walid Regragui.
Depuis le début du tournoi, la seule fois que le Maroc a eu une large possession du ballon, il a craqué défensivement. Ils n’ont jamais été menés du coup, le Français a compris là où il fallait appuyer pour désorganiser l’organisation tactique des Lions de l’Atlas : vite marquer de but. Ainsi, Didier Deschamps a opté de ne pas faire le jeu, laisser le ballon à l’adversaire et contraindre le Maroc à être offensif. Le facteur qui a facilité l’exécution du plan de jeu de Didier Deschamps a été le but marqué dès les cinq premières minutes. L’objectif à la base est de disloquer le bloc bas marocain et contraindre les hommes de Walid Regragui à sortir de leur moitié de terrain, afin d’exploiter les espaces.
Un changement tactique forcé
Ainsi, Youssouf Fofana et Aurélien Tchouaméni ont été le soutien des deux latéraux afin de limiter les montées de Hakim Ziyech et Sofiane Boufal. Walid Regragui, ayant compris qu’il est pris au piège, a changé de formule. Il laisse la formation 5-4-1 et passe au 4-3-3. C’est ainsi que le Maroc a accentué sa domination sur la France dès les 20 premières minutes de la seconde partie. De quoi assiéger les Français dans leur base arrière pour apporter le plus de danger. Malheureusement, le réalisme et la créativité n’étaient pas au rendez-vous.
Le nouveau coup de poker de Deschamps
Didier Deschamps a de nouveau compris le plan de Walid Regragui et change aussi son plan de jeu. Le sélectionneur français sort Olivier Giroud et lance Marcus Thuram dans la rencontre pour apporter plus de vitesse pour exploiter les espaces. Celui-ci prend la place de Kylian Mbappé sur l’aile gauche, qui à son tour a été repositionné à la pointe de l’attaque française. Ousmane Dembélé aussi sort au profit de Randal Kolo Muani. Ce dernier a inscrit le second but de la France après un travail technique de Kylian Mbappé. Le sélectionneur français termine la partie dans un système de 4-3-1-2. C’est ainsi que Didier Deschamps a dominé Walid Regragui sur le plan tactique, un domaine où le Marocain a excellé jusque-là.