La Croatie est une nouvelle fois en demi-finales de la Coupe du monde 2022. Considérée comme outsider jusqu’à ce niveau du tournoi, l’équipe croate est désormais prête pour prétendre à une place en finale. Voici cinq raisons de croire que la Croatie peut battre l’Argentine ce soir.
La Croatie déjà finaliste il y a quatre ans
La Croatie est à un match d’une nouvelle finale en Coupe du monde, la deuxième de son histoire dans le tournoi après 2018. Ce serait un exploit pour les Croates de réussir à se hisser en finale pour la deuxième fois consécutive. Lors de la précédente édition, ils se sont débarrassés de l’équipe de l’Angleterre en demi-finales sur le score de 2-1. Pour l’avoir fait il y a seulement quatre ans, ils peuvent donc rééditer l’exploit, notamment contre un adversaire qui ne leur a pas posé de problème en 2018. La Croatie s’était imposée devant l’Argentine sur le score de 0-3.
Un bon collectif expérimenté
Les Croates ont également marqué la surprise en se retrouvant dans le dernier carré de la Coupe du monde 2022. Leur force réside dans leur capacité à contenir l’équipe adverse. En effet, ils savent souffrir ensemble comme cela a été le cas contre le Brésil en quarts de finale. Les Croates avaient passé plus de temps dans leur moitié de terrain. Mais ils savent également se débrouiller avec le ballon. Grâce à leur trident Kovačić-Brozović-Modrić dans l’entrejeu, ils ont suffisamment d’expériences pour imprimer leur rythme de jeu au cours d’une rencontre. Dans leur dispositif de 4-3-3, ils défendent et attaquent ensemble. L’une de leurs meilleures armes est le gardien de but Dominik Livaković qui fait jusqu’ici une bonne Coupe du monde.
Un parcours jusque-là sans tâche
Avec le Maroc, la Croatie fait partie des deux équipes encore invaincues depuis le début de la compétition au Qatar. Les Croates terminent 2e de leur groupe avec un seul but encaissé. Ils ont récolté 5 points après deux résultats nuls contre le Maroc (0-0) et la Belgique (0-0), puis une victoire éclatante face au Canada (4-1). En huitièmes de finale, ils se neutralisent avec le Japon (1-1) avant de s’imposer aux tirs au but (1-3) ; même scénario contre le Brésil (1-1 ; 4-2 tab) en quarts de finale. Zéro défaite jusqu’ici qui témoigne de la solidité de l’équipe croate. Elle n’a jamais encaissé plus d’un but dans une rencontre depuis le début du tournoi.
La dernière de toute une génération
Si le trophée de la Coupe du monde n’était pas un objectif au début, il est désormais important pour les Croates. Mais surtout pour beaucoup de joueurs qui sont certainement à leur dernière danse dans la compétition. C’est le cas des cadres tels que Luka Modric (37 ans), Dejan Lovren (33 ans), Domagoj Vida (33 ans), Ivan Perisic (33 ans) et peut-être Andrej Kramaric (31 ans). Ce qui veut dire qu’ils donneront tout comme d’habitude afin de se qualifier en finale, surtout qu’ils sont désormais tout près du but.
Une possible revanche contre la France en finale
L’une des motivations de la Croatie sera d’aller retrouver un vieil adversaire. En effet, les Croates ont perdu la finale de la Coupe du monde 2018 contre la France (4-2). Ce serait donc une belle revanche pour eux de retrouver l’équipe française au prochain tour. Rendre le coup aux Bleus en arrachant le trophée sous leurs yeux aura certainement une saveur particulière pour eux. Mais cela passe d’abord par une qualification face à l’Argentine ce mardi soir.