Coupe du Cameroun – Entretien exclusif : «c’est un Challenge excitant », Anicet Mbarga Foé

Rencontré ce jeudi lors de l’ultime séance d’entraînement des Astres de Douala avant le départ pour Yaoundé, le technicien camerounais nous a baladés dans les secrets et les motivations de son groupe pour ce match de finale de Coupe du Cameroun de dimanche.

Avatar de Wiliam Tchango (depuis Yaoundé) Par 12/03/2022 - 17:47
Coupe du Cameroun – Entretien exclusif : «c’est un Challenge excitant », Anicet Mbarga Foé

Il est aussi revenu sur les ambitions des Astres de Douala pour la saison de championnat à venir.

AFU: Bonjour Coach et merci de nous accorder une minute de votre précieux temps.

A. Foé: Bonjour à vous, et merci de vous intéresser à nous.

AFU: Quelle équipe sortira vainqueur de la coupe du Cameroun ce dimanche soir ?

A. Foé: Nous avons mis tout ce qui est de notre devoir pour être vainqueur. Nous attendons ce match depuis huit mois, depuis le 31 juillet où nous avons disputé la demi-finale à Bertoua. Nous sommes prêts pour ce match.

AFU: Votre club n’a jamais remporté de coupe du Cameroun, j’imagine donc que ce match est spécial pour vous, car ce serait un sacre inédit pour le club !

A. Foé: Oui, c’est vrai que Les Astres de Douala ont déjà disputé 3 fois, et le club a perdu à chaque fois. C’est donc un challenge alléchant pour le club et moi. L’administration du club a mis toutes les dispositions pour que nous ne rentrions pas bredouilles. C’est le seul trophée qui me manque sur le plan national; j’ai déjà été champion du Cameroun en première et deuxième division. Mais je n’ai jamais remporté la Coupe du Cameroun; c’est donc un Challenge excitant.

AFU: C’est clair que ce match de dimanche est important pour vous, mais j’ai envie de vous demander, c’est quoi la force de votre équipe ?

A. Foé: Notre force c’est notre groupe; il est très solide depuis son président, jusqu’aux derniers salariés du club. Les Astres n’ont jusqu’ici jamais connu d’interruption dans leur processus d’entraînement. Nous avons des joueurs exceptionnels et travailleurs, beaucoup ont déjà remporté la Coupe du Cameroun avec d’autres clubs, certains l’ont perdue avec d’autres clubs, ils sont disciplinés, et c’est ça notre force.

AFU: Que savez-vous de votre adversaire ?

A. Foé: Je sais que c’est une équipe dirigée par un technicien de haut vol, mon collègue David Pagou. Nous sortons d’ailleurs du séminaire de recyclage des entraîneurs nationaux, nous nous sommes souvent titillés dans le bon sens. Il a dans son effectif des joueurs capés comme Ndeh Collins, Aboubakar, et j’en passe. C’est une équipe qui bénéficie d’une très grande mobilisation des élites du Nord Ouest, et c’est un atout non négligeable.

AFU: Le président de la République, son excellence Paul Biya sera absent de cette finale, est-ce que cela change la saveur de ce rendez-vous ?

A. FOE: C’est vrai que personnellement, j’aurais souhaité serrer la main de cet illustre personnage qui est d’ailleurs le premier sportif camerounais, mais son emploi du temps étant tellement chargé, il nous a habitué à se faire représenter par le premier ministre. Mais la présence du Premier ministre est aussi un grand honneur.

AFU: Faisons une petite digression Coach, et parlons cette fois du championnat; l’an dernier vous nous avez confié jouer le maintien. L’objectif de Les Astres cette saison a-t-il changé ?

A. Foé: C’est vrai que nous avons souffert pour nous maintenir la saison dernière. Ça s’est joué jusqu’à la dernière journée. Nous nous sommes renforcés cette saison avec l’arrivée de nouveaux joueurs. Nous avons appris de nos erreurs, et je crois que nous allons aborder le championnat sans crainte, mais en respectant les uns et les autres, tout en faisant prévaloir nos forces et notre savoir-faire. Nous allons jouer toutes nos cartes à fond, car nous travaillons dans la perspective de jouer les premiers rôles.

AFU: Quel type d’entraîneur êtes-vous coach? quels sont vos principes de jeu ?

A. Foé: J’ai été formé à l’école allemande. Ma philosophie consiste à produire du beau jeu, et à être présent sur beaucoup de facteurs de la performance, notamment l’endurance, la technique, la tactique et surtout du mental, car les joueurs à certains moments connaissent une baisse au niveau de la concentration. En clair je suis un entraîneur qui privilégie le jeu.

AFU: Merci Coach et bonne chance pour la finale

A. Foé: Merci à vous !
 

© Africafootunited, 2022 L’utilisation et/ou la duplication non autorisée des contenus, images ou logo de la marque sans autorisation expresse et écrite d’Africa Foot United est strictement interdite. Tout utilisateur qui agit en fraude des présentes avis de droit d’auteur s’expose à des poursuites civiles et pénales par l’éditeur du site.
Avatar de Wiliam Tchango (depuis Yaoundé)
Wiliam Tchango est coordonnateur de la rédaction Afrique Centrale à Africafootunited.com. Journaliste camerounais spécialiste du sport et précisément du football, il parcourt depuis 2008, les stades camerounais et africains pour suivre sa passion. Son riche parcours l'a déjà mené dans plusieurs rédactions camerounaises et africaines et à couvrir plusieurs grands rendez-vous sportifs africains.
Nos recommandations: