Ligue des champions foot : La première édition de la Coupe des clubs champions, disputée en 1955-1956, a été marquée par l’absence des clubs anglais. Chelsea avait déclaré forfait à l’époque.
Sur une initiative du journal l’Equipe, la première édition de la Coupe des clubs champions a eu lieu pendant la saison 1955-1956 avec la participation de 16 équipes. Cette compétition a été rebaptisée Ligue des champions en 1991 devenant un événement considérable qui complète ses petites sœurs la défunte Coupe des vainqueurs de Coupes (C2), la Coupe de l’UEFA (Ligue Europa, C3) et plus récemment la Ligue Europa Conférence (C4).
L’Angleterre a pris position contre la nouvelle compétition
L’Angleterre a refusé de prendre part à la première édition pour une raison plutôt insolite qu’étonnante. En effet, les responsables de la Fédération Anglaise de Football, la plus ancienne de l’histoire des fédérations, n’a pas accepté d’envoyer une de ses équipes par crainte que ce championnat, qui réunit les meilleures équipes européennes à l’époque, concurrence le Championnat d’Angleterre de football. Décidément, les « pères du football » veulent toujours être le meilleur et sont souvent réticents aux idées innovatrices.
Sous pression Chelsea déclare forfait
Ainsi, Chelsea, qui était invité pour prendre part à cette première édition, a été contrainte à déclarer forfait. Les Blues ont été remplacés par Gwardia Varsoviek, quatrième du championnat polonais. D’autre part, Holland Sport, initialement invité pour représenter les Pays-Bas, a également renoncé et cédé sa place au PSV Eindhoven. La Sarre, qui alignait son équipe phare, le FC Sarrebruck, ne faisait pas encore partie de la RFA et disposait à l’époque d’une association indépendante de la fédération allemande.
La compétition s’est jouée entre le 8 septembre 1955 et le 13 juin 1956 date de la finale disputée au Parc des Princes (France). C’est le Real Madrid qui s’est offert le trophée en battant le Stade de Reims dans une finale passionnante (4-3). Les Merengue avaient éliminé Servette FC (0-2, 0-5), Partizan Belgrade (4-0, 0-3) et l’AC Milan (4-2, 1-2) pour atteindre la finale. Le meilleur buteur de la compétition fut le Yougoslave Miloš Milutinović du Partizan Belgrade FK avec 8 buts.